Le rasage au masculin

Le rasage masculin demande une certaine dextérité afin d'éviter les faux pas notamment les coupures. Lors du rasage la peau peut être mise à rude épreuve : entre les micro coupures, les boutons, les rougeurs ou encore le feu du rasoir, il convient d'adopter une technique de rasage adaptée à son type de peau de manière à limiter les effets néfastes sur l'épiderme. Parmi les différentes options, le rasoir mécanique, électrique, ou même le célèbre coupe-choux feront de vous un homme rasé de près.

Rasoir mécanique et rasoir électrique

Si entre le rasoir mécanique et le rasoir électrique, votre coeur balance, sachez que le rasoir mécanique est en principe la technique qui offre le meilleur résultat.

Pour un résultat optimal, il faut d'abord mouiller la peau à l'eau chaude de manière à rendre les poils plus « souples ». Ensuite il s'agit d'appliquer une crème ou un savon à raser. Sous forme de gel, mousse et huile, ces produits sont souvent hydratants, hypoallergéniques, anti-irritations etc. Le choix s'effectue en fonction de la sensibilité de la peau et du budget, bien entendu. A noter que le blaireau associé au savon donne un excellent résultat mais prend un peu plus de temps.

Le rasage peut alors commencer dans un ordre précis : débuter par les joues, la gorge et terminer par la zone située vers le nez et le menton. Repasser le rasoir à contresens des poils est idéal pour ceux qui le supportent.

Rasoir mécanique

Un joli rasoir mécanique avec manche en bois.

Le rasoir électrique convient plutôt aux hommes dont la barbe est peu fournie. Cependant, il est indéniable de constater qu'il est pratique et rapide pour les hommes pressés qui doivent se raser tous les jours.Pour ne pas souffrir de désagréments cutanés, il ne faut pas trop appuyer le rasoir sur la peau et réaliser des mouvements assez lents. Nettoyer consciencieusement l'appareil après chaque utilisation pour limiter le risque d'infection.

Rasoir électrique

Rasoir électrique : vaste choix de modèles, marques et prix sur le guide Kibodio.

Et le rasoir coupe-choux

Le coupe-choux, un rasoir qui a traversé les époques avec brio, sait vous faire profiter d'un rasage digne des meilleurs barbiers !L'étape essentielle pour cette technique est avant la préparation de l'épiderme : application de serviettes chaudes pour attendrir la peau puis du savon à raser au blaireau.

Pour ce qui est du rasage à proprement parlé, manier cet ustensile requiert, il est vrai une vraie dextérité. Le coupe-choux doit donc être maintenu par la partie que l'on nomme « la soie » et l'index et le majeur doivent faire face au pouce. Trois passages sont en principe nécessaires pour obtenir un rasage de qualité mais cela dépend de la texture du poil.

Le coupe-choux

Le coupe-choux : assurément un bel ustensile à manipuler avec précautions.

Enfin, une fois le rasage terminé et quelque soit la méthode utilisée, l'application d'un baume après-rasage apporte un soin particulier à la peau et aide à combattre les rougeurs du feu du rasoir. Pensez-y pour obtenir une peau saine et soyeuse.