Réaliser de magnifiques lustres ficelle

Jessica de Wednesday Custom Design présentait il y a peu une manière élégante et simple pour réaliser de magnifiques lustres boule de ficelle. A l'aide de quelques ballons, de colle et de ficelle, vous pouvez vous-même réaliser ces lanternes, pour un mariage par exemple, ou pour chez vous comme abats-jours originaux.

Lustre boule de ficelleAbat-jour boule de ficelle

Du fait du désordre que va causer ce projet, soyez sûrs de disposer d'un grand espace avant de vous y lancer : un extérieur sera parfait, sinon, une pièce ou vous pourrez étendre une grande bâche fera l'affaire. Malgré ces premières recommandations pessimistes, vous allez voir que cette création est très plaisante à réaliser, et que le résultat final en valait largement la peine !

Il va vous falloir :
De gros ballons
De l'aluminium
Des ciseaux
De la ficelle
100g de colle blanche
1/2 tasse de fécule de maïs
1/4 de tasse d'eau chaude
Un ustensile pour touiller
De la vaseline
De la peinture en spray à prise rapide
Une corde à linge
Un bol

Et voici à présent les instructions détaillées qui vont vous permettre de réaliser ces jolies suspensions :
1. Gonflez un ballon. Essayez de ne pas trop le gonfler, pour qu'il conserve une forme ronde, qui sera plus esthétique. Et si vous avez des ballons de tailles différentes, le résultat final sera encore meilleur !
2. Utilisez l'aluminium pour délimiter un cercle autour du noeud fermant le ballon, qui permettra par la suite d'insérer la source lumineuse de votre choix. Note : si vous souhaitez juste utiliser vos créations comme suspensions, vous pouvez passer cette étape.
3. Vous allez avoir besoin d'une bâche à étendre sur le sol pour le protéger. Tendez également votre corde à linge au-dessus de la bâche (par exemple entre deux chaises), vos y suspendrez vos créations le temps qu'elles sèchent.
4. Mélangez la fécule de maïs, la colle et l'eau chaude ensemble jusqu'à ce que la pâte obtenue ne soit plus grumeleuse.
5. Badigeonnez toute la surface de vos ballon de vaseline. Il faut qu'ils en soient intégralement recouverts. Note : nous avons volontairement ôté nos gants à partir de ce moment-là. Certes, c'était plus salissant, mais le contraire aurait été très gênant pour travailler, et on a vous a bien prévenu dès le départ que cette création n'allait être ni propre, ni facile !
6. Comme on espère pour vous que vous avez appelé un ami à la rescousse (c'est quand même plus sympa et bien plus rapide), vous allez pouvoir vous partagez les taches : tandis que l'un imbibe délicatement la ficelle dans le mélange de colle, l'autre peut récupérer les longueurs déjà préparées pour les enrouler autour des ballons.

Encolage : lustre boule de ficelle

7. Vous prendrez bien garde à camoufler les deux extrémités des fils de manière à ce qu'elles soient invisibles. Cela sera plus esthétique, et permettra de bien faire tenir la ficelle en attendant que la colle sèche. Pendant l'en-roulage des fils, commencez verticalement, et passez peu à peu à des bandes horizontales.

Fabrication lustre ficelle

8. Après 24 heures de séchage, vous pouvez faire exploser les ballons ! Utilisez une baguette pour casser les cristaux de colle qui ont du se développer entre les fils.

Séchage lustre ficelle

9. Si vous n'étiez pas dehors, c'est le moment d'y aller : il va vous falloir utiliser votre peinture en spray (ici du blanc, très classe), pour repeindre vos lustres. Les voila prêts à être suspendus !

Magnifiques lustres boule de ficelle