La cuisine avec et pour les enfants sur petitestetes

La cuisine avec et pour les enfants sur petitestetes.com

Faire manger des légumes aux enfants grâce à un menu tout en couleur, trouver la recette de la rose des sables pour les faire ensemble mercredi après-midi. Faire des crêpes au goûter avec papa... La cuisine occupe une place centrale dans la vie d'une famille. Pour vous aider à en profiter au maximum petitestetes.com ouvre sa rubrique cuisine, le premier espace culinaire consacré aux enfants sur Internet.

Cuisiner avec des petits :

Pour apprécier de cuisiner avec les enfants il ne faut pas être très regardant sur l'état de la cuisine et surtout être bien organisé. C'est un vrai bonheur pour eux de mettre la main à la pâte, mais si vous êtes du genre à perdre votre sang froid si le sac de farine se renverse à terre, mieux vaut attendre qu'ils grandissent un peu.

Si cela ne vous effraie pas, vous pouvez commencer très tôt. Autour de deux ans (ou même avant...), un enfant peut vous aider à faire des petites tâches comme mélanger les oeufs, beurrer le plat...

Pour vous lancer petitestetes vous propose quelques idées : La fondue au chocolat, Les menus de couleurs, La pizza dont vous êtes le héros, Les oeufs cocotte, Les pommes de terre en robe des champs, Le gâteau au yaourt, Le pain, Les sablés, Les pitas gourmandes, Le gâteau marbré, Le gâteau roulé , Les roses des sables, Les truffes au chocolat, Galette des rois à la frangipane, La bûche de Noël marrons chocolat

Cuisiner pour les petits

Le repas est un moment convivial que l'on a plaisir à partager en famille. Le moment de se retrouver tous ensemble autour de la même table, d'arrêter un peu le temps pour raconter sa journée. Le repas du soir est un moment précieux en particulier pour les familles dont les enfants sont à la cantine le midi. Dans certaines familles, le dîner n'est pas pris ensemble tous les soirs : les enfants dînent souvent avant car l'un des parents rentre tard. Dans ce cas, les repas en famille n'en deviennent que plus précieux et appréciés de tous.

Bien sûr, il n'y a pas de règle. Il est des parents qui se réjouissent d'enfiler leur tablier et d'autres un peu moins, il y a des ogres et des petits oiseaux...

En tout cas, la même question a tendance à revenir tous les jours : « qu'est-ce que je vais faire à dîner ce soir ? ». Comment proposer aux enfants des repas à la fois équilibrés et attrayants? Ici, nous n'allons pas faire de leçon de diététique, mais donner quelques idées pour égayer les repas.

Quelques idées de repas proposées sur petitestetes : Couscous ,Tarte aux poireaux , Lasagnes aux légumes , Oeufs à la coque , Crudités , Velouté de courgettes , Croque monsieur , Potage de carottes , Soupe d'Halloween , Chou-fleur rose , Gratin de framboises , Omelette aux pommes ,Assiettes multicolores ,Oeuf brioché , Ratatouille A la soupe !

Le goûter un moment magique

Le goûter est un des repas les plus agréables à partager, car c'est en général le repas préféré des enfants.
Cela peut être un moment de partage au retour de l'école pour les parents qui ne travaillent pas ou dont les horaires le permettent, c'est aussi un des plaisirs des fins d'après-midi d'hiver après une balade ou une sortie.

Voilà les grands classiques et quelques petites trouvailles pour des goûters réussis. Certains sont plutôt consistants et peuvent constituer des « goûters-dîners » surtout s'ils sont pris un peu tard : La pâte à tartiner maison, Le pain perdu, Les tartines à la cassonade, Les crêpes, Les gaufres, Les madeleines, Les fruits au chocolat, Les cookies au chocolat, Les scones , Les châtaignes grillées.

Venez découvrir sur petitestetes.com la cuisine avec et pour les enfants.

Retrouvez sur kibodio : Alimentation enfant, Cuisine et recettes pour enfants et Recettes de cuisine pour enfants