Recycler vos vieux crayons de couleur gras

Qui n'a pas chez lui des dizaines de crayons de couleur gras qui traînent au fond d'un tiroir ? Trop entamés pour être utilisés correctement par les enfants, mais qu'on conserve encore à tout hasard. Voici l'occasion de partir à la chasse au trésor dans les fonds de tiroirs pour réunir tous ces vieux crayons et leur donner une nouvelle vie ! Essayez d'en réunir quelques dizaines dans un bol, et vous serez prêt à démarrer cet court atelier.

décorticage de tous les restes de crayons de couleur

Avec l'aide de votre bout de chou, vous allez alors pouvoir commencer le décorticage de tous ces restes de crayon. Oui, oui, vous avez bien lu, il va falloir tout enlever, tout éplucher. N'aillez pas trop peur que l'aspect fastidieux de l'exercice décourage vos bambins : l'explication du pourquoi devrait raviver l'intérêt le temps de tout terminer. Et c'est une bonne occasion pour discuter des couleurs et de leurs mélanges !

Recycler ces crayons de couleur

Et puis vient la meilleure partie : dans un moule en silicone, réunissez vos morceaux de crayons débarrassés de leur emballage, en veillant à bien mélanger les couleurs. Si vous avez un moule qui dispose de formes rigolotes et originales, n'hésitez pas, c'est l'occasion rêvée de s'en servir. Faites juste attention à ne pas mettre trop de crayons : en fondant, ils risqueraient de déborder, et alors là, aie aie aie...

dans un moule en silicone déposer les couleurs

En avant pour la cuisson ! 15 minutes à 250° dans un four préchauffé devrait suffire à faire fondre les crayons en une pâte molle. Attention, Crayola recommande tout de même sur son site web de procéder à cette étape dans une pièce bien aérée ! Evitez donc de trop rester dans la pièce, et laissez une fenêtre ouverte même après la fin de la cuisson.

C'est au four

Plus qu'à laisser refroidir. Au bout d'une heure ou deux, ils devraient avoir assez durci pour pouvoir être démoulés. Voilà vos enfants prêts à repeindre le monde de toutes les couleurs !

de jolis coeurs pour maman

Vous voilà à présent avec tout un tas de crayons parfaits pour les tout-petits : trop épais pour se prêter à des tracés de détails, ils seront super pour créer tout pleins d'effet multicolores et pour colorier des surfaces pour lesquels un crayon maigre ne convient pas. Non seulement nous venons de recycler des crayons, mais en plus c'était plutôt sympa non ? Si vous faites de même, n'hésitez pas à nous envoyer les créations pour les afficher dans la galerie de dessins de Kibodio !

Une idée et des photos par Nathalie