Régimes tendances en 2015

Après les excès des fêtes, les galettes de rois à répétition et les crêpes de la Chandeleur à gogo, il est grand temps de prendre soin de sa ligne. Voici les nouvelles méthodes minceur qui font fureur en ce début d'année, à tester au printemps.

Régime minceur
© Gts /shutterstock.com

Les différents régimes

Le régime alcalin

C'est l'une des méthodes minceur phare de cette saison 2015. Il s'agit de s'intéresser à l'équilibre acido-basique pour entretenir une ligne de guêpe. Pour ce faire, le pH est le paramètre à prendre en compte. Le niveau requis doit se situer à 7,4, quand l'échelle se mesure de 1 à 14, pour que l'organisme fonctionne au mieux. Plus concrètement, ceux qui testent cette méthode doivent éviter de rendre leur corps trop acide. Cela ne consiste pas à éviter les aliments acides comme le citron, bien au contraire. L'objectif peut être atteint en privilégiant fruits et légumes bien mûrs et sans conservateur, des céréales comme le quinoa, le seigle ou l'orge, des herbes fraîches...

Plusieurs stars sont devenues les porte-paroles du régime alcalin, telles que Jennifer Aniston et Gwyneth Paltrow.

Le régime Fodmaps

Symptôme de cette saison de régimes 2015, les méthodes à la mode ne militent pas seulement pour les lignes filiformes. Elles peuvent aussi avoir comme objectif d'améliorer la santé intérieure de l'organisme. Un endocrinologue et nutritionniste, le Docteur Pierre Nys, propose ainsi d'en venir à bout des « fodmaps », des glucides que l'on digère mal et qui fermentent. Cette méthode veut vaincre les troubles digestifs chroniques. Dans son ouvrage publié aux éditions Leduc, le spécialiste révèle une liste de 37 aliments courants riches en fodmaps, qui peuvent poser problème : abricot, ail, salsifis, oignons, topinambour...

Le programme s'étend sur douze semaines, dont une première phase restrictive avant la réintroduction progressive des aliments incriminés.

Le régime paléo

La méthode est l'un des programmes minceur phare de cette année. Il n'est pas une nouveauté car une poignée d'adeptes en ont déjà fait l'apologie. Pourtant, en 2015, le régime paléo s'offre une médiatisation de grande ampleur, publications à l'appui. Il prévoit une alimentation riche en protéines, en fibres, en fruits et légumes, et en aliments complets non transformés. A l'inverse, le régime doit être pauvre en sel, mais riche en potassium, l'indice glycémique doit être bas.

Enfin, tous les aliments incorporant du gluten sont interdits.

Le régime sans gluten

Décrié par certains nutritionnistes, médiatisé par des sportifs à l'image du tennisman Novak Djokovic, le régime sans gluten est tendance, malgré les controverses qu'il suscite. Ceux et celles qui veulent l'expérimenter doivent éviter d'ingérer toutes sortes d'aliments qui intègrent cette substance, à commencer par le pain et les pâtes. Cette nouvelle mode a été impulsée par la gamme grandissante des industriels de l'agroalimentaire dédiée au "sans gluten".

Il s'agit là ni plus ni moins d'une mode alimentaire.

Le régime méditerranéen

Ce programme minceur ressemble en fait aux bonnes habitudes que les autorités sanitaires ne cessent de nous recommander pour être en bonne santé. Il s'agit de nourrir son corps, et pas seulement de le rassasier. Au menu : fruits, légumes, des produits laitiers une fois par jour, un peu de féculents... Bref, manger de tout en quantité raisonnable.

Le régime méditerranéen revient sur le devant de la scène sous la plume du Docteur Michel de Lorgeril.

Le régime raw food

La tendance culinaire du "manger cru" a donné vie à un programme amincissant. Les adeptes sont vigilants à la température de cuisson des aliments. Les légumes ne doivent pas par exemple être cuits au-delà de 42°C, au risque de détruire les nutriments, tandis que les temps de cuisson ne doivent pas être trop longs. L'objectif de cette méthode est de faire le plein des vitamines, enzymes et autres antioxydants présents dans les aliments. Ces derniers doivent être consommés au plus près de leur état naturel.

Les produits transformés et/ou industriels sont ainsi bannis.

Source : AFP-Relaxnews

Vous trouverez sur le guide Kibodio des produits de régime minceur ici. Veillez à bien lire les notices d'utilisation et à les respecter scrupuleusement.