Livre Agatha Christie avec Hercule Poirot

AGATHA CHRISTIE - Le crime de l'Orient-Express
Forte de l'écriture de plus de 80 oeuvres, traduites dans plusieurs langues ou adaptées au cinéma, Agatha Christie (1891-1976) a contribué à l'apparition d'un nouveau genre : le roman policier.

Selon Agatha Christie, un crime s'explique d'abord par la personnalité de l'assassin et de son mobile, plus que par les indices. L'enquête policière est avant tout une démarche psychologique où il s'agit de dresser le profil du meurtrier.

Le lecteur doit faire le tri parmi les hypothèses et les indices pour trouver le coupable. Les personnages, même respectables, généralement empreints d'une morale traditionnelle anglaise, peuvent alors tous être considérés comme suspects.

Dans les romans d'Agatha Christie, le subtil cheminement de l'histoire laisse place à une fin inattendue.

Hercule Poirot, détective professionnel

C'est sans doute le personnage le plus célèbre d'Agatha Christie. D'origine belge, Hercule Poirot est toujours tiré à quatre épingles et arbore fièrement sa moustache impeccablement lissée. Il aime l'ordre et la morale. De plus, il est particulièrement imbu de lui-même. Lors de ses aventures, il est souvent assisté du capitaine Hastings.

Pour résoudre une énigme, il délaisse parfois la quête d'indices, préférant s'installer confortablement dans un fauteuil pour réfléchir. Il s'amuse à révéler le résultat des ses investigations de manière très théâtrale.

Retrouvez vite les aventures d'Hercule Poirot sur livres et occasions.

Le roman policier et le guide Kibodio

Découvrez notre dossier sur le roman policier. Une mine d'informations pour appréhender facilement les différents genre de roman policier afin de vous aiguiller dans vos choix de lecture.

Le guide Kibodio vous propose également une sélection de romans policiers classée par âge et destinée toiut particulièrement aux enfants et adolescents.