Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil 2009

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil 2009

Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil accueillera cette année 320 exposants et se tiendra du 25 au 30 novembre prochain. Il mettra à l'honneur cette année l'Italie et pour célébrer son 25e anniversaire il a choisi pour thème « la Fête ». Cette année verra par ailleurs la création de deux nouveaux prix.

Ainsi, outre les classiques Baobab de l'album, Prix de la Presse des Jeunes et Tam-Tam : il s'agit du Prix de premier album, décerné par un jury de libraires et de membres de l'équipe du salon à un illustrateur ayant publié son premier album dans l'année, et du Prix du développement durable, visant à valoriser un ouvrage documentaire pour sensibiliser les collégiens au réchauffement climatique, au respect de l'environnement et aux économies d'énergies.

La thématique du salon sera mise en avant via l'exposition Jubilo !, qui réunit les grands héros de l'enfance (Tarzan, Ivanhoé, le Petit Prince, Père Castor...) lors d'une grande fête à laquelle participeront 25 auteurs-illustrateurs.

Comme l'a dit, la littérature jeunesse italienne sera l'invité privilégié de cette édition et sera représentée par 25 auteurs et illustrateurs qui donneront des séances de dédicaces. Les visiteurs pourront ainsi (re)découvrir certains de ses classiques sur le stand de 150m de la librairie italienne, à l'image de Pinocchio ou des oeuvres de Giambattista Basile, qui a notamment inspiré Perrault et les frères Grimm. Les enfants auront également la possibilité de s'initier à l'Italien.

Une exposition dédiée à l'Arlequin présentera parallèlement les dessins originaux de 25 illustrateurs proposant leur propre vision du personnage central de la Commedia dell'arte.

Web : www.salon-livre-presse-jeunesse.net