Décorer le sapin de Noël

Envie de changer la décoration du sapin de Noël ? Pourquoi pas. Et pour vous donner quelques idées, voici deux façons de faire, une ancienne, disons traditionnelle et une autre actuelle, disons moderne.

Un sapin traditionnel

Il convient ici de décorer le sapin de Noël comme à « l'origine », avec des noeuds, des pommes ou encore des gâteaux. Ce style fut abandonné il y a longtemps mais reprend vigueur depuis quelques années, surtout là où la féérie de Noël est présente. Un exemple avec la région Alsace, très connue pour le marché de Noël de Strasbourg au pied de la cathédrale, qui remet à l'honneur le sapin avec des décorations naturelles.

Pommes et clémentines comme boules de Noël feront l'affaire. Pour les mettre en valeur vous pouvez les peindre ou les vernir, cela donnera de la couleur et de l'éclat au sapin.

Pour les petits objets à suspendre, un atelier pâte à sel avec vos enfants est idéal afin de garnir le sapin de petits motifs et de personnages.

Les confiseries comme les bonbons et les sucres d'orge feront de votre sapin une véritable gourmandise... nul doute que vos invités y seront sensibles.

Sapin de Noël

Une décoration naturelle pour le sapin de Noël.

Un sapin moderne

Par moderne on entend ici une décoration plus colorée. Pour réussir un sapin style « arlequin », la clé est la bonne répartition des couleurs (3 maxi sans compter le vert du sapin) . Ne pas disposer les boules de Noël de la même couleur au même endroit afin d'éviter la création de zones distinctes. Une sensation d'homogénéité doit se dégager du sapin. Rouge, or, argent et bleu sont les couleurs classiques pour créer cet effet, avec en plus des modèles différents de boules de Noël (en forme de personnages ou d'étoiles par exemple)

Boules de Noël

Forme, couleur, motif ou matière, les boules de Noël ont tout pour plaire !

Le reste de la décoration

Il faut maintenant installer les guirlandes, lumineuses ou pas. Une en haut, une au milieu et une en bas. Pour ne pas saucissonner le sapin, elles doivent chevaucher les branches.

Guirlande de Noël

Guirlande de Noël : classique et lumineuse, il faut les deux.

Pour jouer avec les effets lumineux, varier les contrastes avec le mat et le brillant, le pailleté et le nacré est du plus bel effet.

Les enfants participent souvent à la mise en place du sapin de Noël. Réaliser avec eux des petits cadeaux qu'ils accrocheront au sapin est très facile. Des petits cubes en carton emballés avec du papier cadeau, du bolduc et le tour est joué.

La crèche et les santons (les animaux, les rois mage, le petit Jésus etc.) viennent prendre tout naturellement place au pied du sapin, sur le fameux papier rocher. Selon le style de votre sapin de Noël, ils seront modernes ou traditionnels. Le choix en la matière est vaste et les prix aussi.

Crèche et santons

Mise en place du décor : ensemble crèche et santons.

Le cimier

Dernier élément de décor du sapin de Noël : le cimier

Enfin la touche finale peut se faire avec une bombe de neige artificielle... Joyeux Noël !