Snowboard : L'EMPIRE SHAKEDOWN 2006, les résultats

Snowboard : L'Empire Shakedown 2006

Snowboard - L'EMPIRE SHAKEDOWN 2006

La relève étonne : un jeune de 13 ans gagne la compétition !

(Montréal, le 25 mars 2006) - La jeunesse n'avait pas froid aux yeux à la finale de l'Empire Shakedown 2006, une compétition de snowboard où les athlètes doivent enchaîner un saut et une série de manoeuvres sur une des trois rampes situées en bas de piste et qui regroupe les meilleurs riders professionnels (16).

C'est un rider amateur, âgé d'à peine 13 ans, qui a fait la barbe aux pros, samedi soir, au mont Saint-Sauveur. Sébastien Toutant, de L'Assomption, a offert deux descentes spectaculaires marquées par une maîtrise technique et un style superbe qui ont conquis les juges. Toutant empoche 10 000 $ pour sa victoire.

Frank April, 18 ans, de Notre-Dame-du-Portage, un autre amateur qui a participé à la finale grâce à sa performance aux qualifications vendredi, a fini deuxième, tandis que Will Lavigne, de Victoriaville est le seul professionnel à s'être taillé une place sur le podium. Ils récoltent respectivement des bourses de 3 000 $ et 2 000 $.

Rider Sébastien Toutan et ses fans !

« Je suis complètement sous le choc. C'est fou », a lancé Toutant qui fait du snow à Val Saint-Côme depuis cinq ans. « J'ai toujours voulu sauter, j'aime ça les sports extrêmes. » Questionné à savoir s'il était un brin peureux, Sébastien Toutant a été fort honnête dans sa réponse : « pantoute ! »

Pas nerveux pour cinq sous, Toutant, qui était encouragé par ses parents, n'a pas bronché même s'il prenait le départ aux côtés de ses idoles. « Quand tu es avec des plus vieux, ça te pousse à essayer des affaires, ça te pousse à être meilleur et à tenter des trucs. Mais je ne le réalise pas encore. C'est le plus beau jour de ma vie. » Et que fera-t-il de son importante bourse ? « Je vais aller dans des snow park, c'est pas mal ça, pis le reste, je le mets à la banque. »

La meilleure année de l'Empire Shakedown

L'Empire Shakedown encore une fois été couronné de succès. Près de 28 000 personnes ont foulé le site de l'événement au grand plaisir des organisateurs Patryck Bernier et Brendan O'Dowd. « Nous sommes très satisfaits. L'Empire Shakedown n'avait jamais accueilli autant de gens. C'est un beau succès qui est en partie dû à la collaboration de nos partenaires qui ont permis d'améliorer la qualité de l'événement et qui ont assuré une belle visibilité à la compétition. L'an prochain, nous sommes convaincus de franchir le cap des 30 000 spectateurs.

L'Empire Shakedown 2006 en était à sa cinquième édition.