Soins et beauté par les plantes

Natura Sibérica est la 1ère marque certifiée de cosmétiques naturels formulés à partir d'herbes et de plantes sauvages de Sibérie. Traditionnellement employées par les habitants de Sibérie depuis des siècles, ces herbes et plantes entraient notamment dans la composition des élixirs de jouvence et des onguents de beauté destinés aux Tsars russes et à la famille impériale...

Parmi les 12 plantes adaptogènes répertoriées, Natura Sibérica en utilise 4 découvertes spécifiquement en Sibérie pour formuler plusieurs de ses produits icôniques.

Le Ginseng de Sibérie

Aussi connu sous le nom d'Eleutérocoque, c'est un petit buisson capable de résister aux hivers les plus rudes de Sibérie. Les différentes études ont montré qu'il contenait jusqu'à 30 % d'actifs en plus que tous les autres types de ginseng existants sur la planète. En quelques sortes, il est à lui seul le tableau de Mendeleïv de par sa richesse en minéraux et macro et micro éléments qui lui sont propres : saponines, peptides, polysaccharides, acides aminés, vitamines C et du groupe B, calcium, potassium, zinc, manganèse, fer, cuivre etc.

Les propriétés du Ginseng de Sibérie

En agissant de façon bénéfique sur le métabolisme des protéines, les graisses et les carbohydrates, l'extrait de Ginseng de Sibérie améliore l'état de la peau en restaurant les cellules de l'épiderme, en régulant la quantité d'eau pour protéger la peau de la déshydratation, en renforçant la circulation sanguine, en luttant contre la perte de fermeté, les rides, le vieillissement cutané et les hyper sensibilités de l'épiderme.

Tonifier et revitaliser la peau avec le Ginseng de Sibérie.
Tonifier et revitaliser la peau avec le Ginseng de Sibérie.

Natura Sibérica utilise l'extrait de Ginseng de Sibérie dans le Soin regard, un des best seller de la marque, et dans de nombreux autres produits pour tonifier et revitaliser la peau.

La Rhodolia Rosea

Aussi connue sous les noms d'Orpin Rose ou Racine d'or de Sibérie, elle est considérée comme un secret de santé et de longévité chez les russes. Lorsque les armées du grand Tamerlan déferlèrent sur l'Asie et la Russie, l'extraordinaire vitalité et la force de soldats qui combattaient des jours entiers sans quasiment dormir impressionnèrent.

Ce n'est que bien plus tard que des études montrèrent que ces soldats prenaient tous les jours une dose de Rhodiola Rosea, leur permettant ainsi de combattre la fatigue tout en restant vigoureux. D'autres recherches mirent en évidence le pouvoir de guérison de cette plante : appliquée directement sur les blessures, elle permet d'accélérer la cicatrisation de 35 à 59 %. Ce qui explique pourquoi l'Empire russe avait interdit son exportation.

Les propriétés de la Rhodolia Rosea

Les propriétés exceptionnelles de la Rhodiola Rosea de Sibérie sont dues à une richesse supérieure à la moyenne en composants actifs réparateurs et régénérants tels que la rosavine, la rosarine et le colophane, des polyphénols extrêmement puissants.

Ainsi, la Rhodiola Rosea tonifie l'épiderme, stimule le renouvellement cellulaire et la synthèse du collagène, ralentit le processus de vieillissement cutané, protège des effets nocifs de l'environnement, et améliore la souplesse et le confort de la peau.

La Rhodiola Rosea est aussi capable d'empêcher le sur-refroidissement en augmentant activement la température du corps sans provoquer de dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui en fait un actif incontournable pour le soin des peaux sensibles et sujettes aux rougeurs.

Protection et régénération des peaux sensibles avec la Rhodolia Rosea.
Protection et régénération des peaux sensibles avec la Rhodolia Rosea.

Natura Sibérica a fait de l'extrait de Rhodiola Rosea son actif star d'une gamme dédiées à la protection et régénération des peaux sensibles. La Rhodiola Rosea est aussi utilisée dans certains soins pour le corps, shampoings ou baumes après-shampoings et gels douches.

La Schisandra Nanaï

C'est une liane odorante qui s'enroule autour des arbres et dont les fruits rappellent la cerise. On la trouve dans l'Extrême-Orient russe, sur la presqu'île de Sakhaline ou vers les îles Kouriles. Les tribus sibériennes connaissent depuis longtemps ses propriétés bénéfiques pour l'immunité, qu'elle renforce. Comme toutes les plantes adaptogènes, elle stimule la vitalité de l'organisme et favorise ainsi la guérison des blessures.

Les propriétés de la Schisandra Nanaï

Extrêmement riche en vitamines E et C, en minéraux et en huiles essentielles, la Schisandra Nanaï est bonne pour la peau et les cheveux. Utilisé dans les produits de soin, son extrait stimule le métabolisme cellulaire, améliore les fonctions protectrices de l'épiderme, soulage les irritations et les inflammations.

Renforcer les cheveux et soulager les irritations de la peau avec la Schisandra Nanaï.
Renforcer les cheveux et soulager les irritations de la peau avec la Schisandra Nanaï.

Dans les formules de produits capillaires, l'extrait de Schisandra Nanaï renforce les cheveux, stimule leur croissance, nourrit et régénère le cuir chevelu, soulage les irritations et les démangeaisons. Natura Sibérica emploie la Schisandra Nanaï dans de nombreux produits pour le corps et le visage.

L'Aralia de Mandchourie

C'est l'une des plantes les plus particulières du groupe des adaptogènes de Sibérie. Très peu répandue et très délicate, elle ne pousse que sur la presqu'île de Sakhaline qui est le seul endroit à présenter des conditions favorables à sa croissance : sous-bois ombragés peu denses et de hauteur moyenne.

L'Aralia de Manchourie se présente sous la forme d'un petit arbre au feuillage caduc et au tronc épineux. Riche en amidon et hydrates de carbones et protéines, elle est utilisé dans le domaine sportif pour améliorer l'endurance des athlètes.

Les propriétés de l'Aralia de Mandchourie

En cosmétique, elle renforce la résistance de la peau contre les agressions de l'environnement et contribue à sa détoxification. Grâce à ses propriétés tonifiantes, son extrait lisse efficacement les rides, restaure l'élasticité de l'épiderme, améliore la circulation sanguine et rend la peau douce et veloutée.

Hydrater et nourrir les peaux sèches avec l'Aralia de Mandchourie.
Hydrater et nourrir les peaux sèches avec l'Aralia de Mandchourie.

Natura Sibérica a formulé une gamme de soins pour le visage à base d'extrait d'Aralia de Mandchourie pour apporter hydratation et nutrition aux peaux sèches.

Les plantes adaptogènes

Les plantes adaptogènes améliorent le bien-être général, revitalisent et contribuent à ralentir le processus de vieillissement cutané.

Pour être qualifiée d'adaptogène, une plante doit répondre à 3 critères :
- 1 Causer un minimum de variations dans les fonctions biologiques ;
- 2 Augmenter la résistance du corps de manière non spécifique contre divers facteurs agressifs ;
- 3 Avoir un effet normalisateur améliorant plusieurs conditions ou états et n'en aggravant aucun (normalisation d'un organe ou d'une fonction physiologique).

Ces soins puisent au coeur des exceptionnelles propriétés des plantes et herbes de Sibérie qui synthétisent des actifs protecteurs, régénérants et antioxydants hors-norme.

Natura Sibérica met cette force et cette énergie au service de la beauté http://www.naturasiberica.ru/fr/