Soins enfant Little Sibérica

A la naissance, la peau de bébé est immature, fragile, plus perméable, sèche et plus réactive que celle des adultes. Son épiderme est quotidiennement mis à mal par les érythèmes fessiers, les croûtes de lait ou encore les frottements des couches.

Aujourd'hui, en matière de cosmétiques, et encore plus pour les bébés et les nouveau-nés, il est devenu primordial d'exiger une sécurité absolue. La priorité est aux cosmétiques naturels qui promeuvent la chimie verte et garantis sans paraben, sans silicone, sans colorant synthétique ni huile minérale.

Little Sibérica est une gamme de soins spécifiquement conçue pour les cheveux et les peaux délicates et sensibles des bébés et des enfants, pour le bain et la douche.

Little Sibérica : produits pour la douche, le bain et les cheveux des enfants.
Little Sibérica : produits pour la douche, le bain et les cheveux des enfants.

Spécificités de la gamme Little Sibérica

Riche en vitamines, minéraux et ingrédients organiques de grande qualité, Little Sibérica est entièrement certifiée COSMOS ORGANIC. Cette certification européenne, parmi les plus exigeantes, garantit la totale innocuité des formules sans sodium lauryl sulfate, sans paraben, sans silicone, sans colorant synthétique, ni huime minérale, OGM, MIT (méthylisothiazolinone), EDTA ou Phénoxyéthanol. Aucun de ces ingrédients n'est présent dans les produits de la gamme Little Sibérica.

Les acides benzoique et sorbique ainsi que l'alcool benzylique ont été substitués aux parabens pour assurer le rôle de conservateurs. Ce sont les seuls à être autorisés par Cosmos Organic, et donc Ecocert, puisqu'ils sont déjà disponibles dans la nature.

L'importance des produits organiques certifiés pour les enfants

Questions à Alexander Stukalin, directeur des laboratoires Natura Sibérica.

Quelles sont les spécificités de la peau des nourrissons et des bébés ?

La peau des nourrissons et des bébés est bien plus sensible et fragile que celle des adultes. En effet, après la naissance, la peau du nouveau-né n'a pas de barrière de protection naturelle. Le film hydrolipidique est généralement insuffisant pour protéger la peau des agressions extérieures subies tout au long de la journée : chaleur, transpiration, humidité, frottementsdes couches ou des vêtements. En conséquence, la peau des enfants est beaucoup plus perméable, sèche et sujette aus irritations, notamment au niveau des plis qui peuvent être nombreux chez les nourrissons.

Pourquoi privilégier les produits de soin organiques pour les bébés ?

Pour des raisons de sûreté. Tout comme pour les soins organiques pour adultes, les soins organiques pour bébés et enfants sont exempts de tout ingrédient soupçonné d'être cancérigène ou nocif. Paraben, SLS, Huiles minérales, colorants, parfums synthétiques ou OGM, tous ces ingrédients sont strictement prohibés.

D'autres ingrédients sont-ils à proscrire ?

Récemment, l'ONG « Women in Europe for a Common Future » a réalisé un rapport sur la base des études scientifiques et des évalutaions des autorités sanitaires de l'Union Européenne (comité scientifique pour la sécurité des consommateurs) et française (Agence nationale de sécurité du médicament). Elle alerte sur les substances à risque à éviter dans les soins cosmétiques pour enfants. Deus ingrédients ont été classés à risque élevé :

- le Méthylisothiazolinone (MIT), utilisé en remplacement des parabens, est un allergène de contact qui entraînerait un nombre croissant d'irritations et d'eczémas ;

- le phénoxyéthanol, un conservateur soupçonné d'effets toxiques sur la reproduction.

Un autre ingrédient a été classé à risque modéré, l'EDTA, un composé présent en grande quantité dans les produits moussants, au même titre que les sulfates et huiles minérales.

Aucun de ces ingrédients n'est présent dans les produits de la gamme Little Sibérica.

Quelle est la spécificité des soins organiques pour enfants ?

Les soins organiques pour enfants sont axés sur l'innocuité et le soin. Ils privilégient les ingrédients tels que les extraits de calendula ou de camomille qui permettent de protéger et prendre soin des peaux très délicates des tous petits. Les ingrédients organiques apportent aux petits organismes des substances bénéfiques qui vont permettre à la peau de se construire par elle-même, en stimulant les propres ressources de l'épiderme et les échanges cellulaires.

Le standard COSMOS ORGANIC

L'association du standard COSMOS ORGANIC regroupe cinq membres fondateurs majeurs qui autorisent et supervisent les certifications bio : ECOCERT (France), SOIL ASSOCIATION (Royaume-Uni), BDIH (Allemagne) et AIAB/ICEA (Italie). Son abjectif est d'uniformiser les certifications et faciliter la compréhension des consommateurs avec un stabdard unique.

Le standard Cosmo Organic pour la certification bio.
Le standard Cosmo Organic pour la certification bio.

Le processus de certification suppose une rigueur et des garanties quant au cycle complet de production, notamment :
L'origine et le traitement des ingrédients ;
La composition totale du produit. A cer égard, la formule doit contenir au moins 95 % de comosants d'origine naturelle, dont 10 % doivent être bio pour les produits qui se rincent et 20 % pour ceux qui ne se rincent pas ;
Le stockage, la fabrication et l'emballage ;
La gestion environnementale ;
Le marquage et la communication ;
L'inspection et le contrôle.

Little Sibérica a été élue « Meilleur soin cosmétique naturel pour enfant » dans la catégorie « Mother and Baby Care » à l'exposition internationale Natural & Organic Products Europe de Londres en 2013 (www.naturalproducts.co.uk).

Prix du meilleur soin cosmétique naturel pour enfant reçu en 2013.
Prix du meilleur soin cosmétique naturel pour enfant reçu en 2013.

Elle bénéficie du label européen de cosmétique naturelle organique COSMOS-standard AISBL ICEA (www.cosmos-standard.org).