Films enfant : les sorties en salle pour les vacances d'hiver

Planète 51Jackson le voleur de foudreOcéans de Jacques PerrinTamagotchi, le film

Les vacances d'hiver s'étalent sur plus de trois semaines et nombreux sont ceux qui n'iront pas forcément au ski. Alors, moins cher et tout aussi distrayant, le cinéma sera l'évasion du plus grand nombre. Aussi, l'industrie cinématographique a-t-elle pris l'habitude de sortir une cohorte de films pour enfant durant cette période, comme elle le fait désormais avant les grandes vacances ou avant Noël.

La Princesse et la Grenouille - Film DisneyFantastique Maître Renard, film d'animation en 3DYona, la légende de l'oiseau sans aile

Ainsi, les studios Disney ont-ils mis à l'affiche, dès la semaine dernière, La Princesse et la grenouille, film d'animation traditionnel de bonne facture. Forts d'un franc succès, divers produits dérivés sont par ailleurs déjà disponibles ou le seront d'ici peu, essentiellement à destination des filles, notamment les poupées à l'image de la princesse Tiana, ou encore le livre adapté du film à paraître dans la collection Bibliothèque Rose.

Planète 51 est l'autre long métrage d'animation ayant bénéficié d'un vaste plan de communication. Il a été réalisé quant à lui en 3D. Il montre un cosmonaute, sur une autre planète, en position d'extraterrestre terrifiant face à de paisibles petites créatures vertes. Bref, les rôles sont inversés et c'est très drôle !

Autre grand moment attendu le 17 février 2010, la sortie de Fantastique Maître Renard, film d'animation, en 3D lui aussi, adapté du roman du même nom (Fantastic mister fox) de l'auteur de Charlie et la chocolaterie : Roald Dahl. Avec de superbes graphismes et animations, on suit les tribulations amusantes et un rien délirantes d'une bande de copains fouisseurs : marmotte, taupe, blaireau, guidée par un renard extravagant.

Dans un registre fort différent, une autre adaptation d'un ouvrage de littérature jeunesse sortira le même jour: Jackson le voleur de foudre, d'après le roman fantastique de Rick Riordan. Héroïc fantasy sur trame de mythologie grecque sauce Hollywood, il raconte le combat épique d'un jeune lycéen américain qui se révèle être le fils d'un dieu grec, rien de moins ! Sa mission : rendre à Zeus l'éclair qui lui a été dérobé. Là encore, des produits dérivés seront commercialisés, parmi lesquels un jeu vidéo sur Nintendo DS développé par Activision.

Plus sérieux, mais néanmoins porteur de rêves le magnifique film de Jacques Perrin déjà dans les salles : Océans. Il s'adresse tout autant aux enfants qu'à leurs parents. Ce grand documentaire produit par Disneynature fera rêver ceux qui n'iront ni au ski ni aux Maldives cet hiver.

Un joli film d'animation japonais à destination des enfants fera figure d'outsider dans l'univers des grandes productions. Sorti début février et réalisé par Rintaro, l'un des maîtres de l'animation japonaise, Yona, la légende de l'oiseau sans aile raconte l'histoire d'une fillette déguisée en pingouin qui est persuadée de pouvoir voler un jour.

Tamagotchi, le film sera également à l'affiche dès le 17 février et présente les aventures d'une tribu de petits animaux virtuels fans de livres merveilleux. Rappelons que les Tamagotchi furent les jouets figurant en tête des ventes en France en 2004. Le film est clairement ciblé sur les 3-7 ans.

Pour aller plus loin dans le cinéma destiné aux enfants, consultez notre rubrique « Film enfant » avec une classification par tranche d'âge, résumés et critiques : film enfant à partir de 3 ans ; film enfant à partir de 6 ans ; film enfant à partir de 10 ans.