Nouveau spectacle enfant de La compagnie Traque n'Arts

 1, 2, 3 mais où vont les oies est un spectacle contemporain jeune public

Sur le thème de l'émigration et de la différence - " 1, 2, 3 mais où vont les oies " est un spectacle contemporain jeune public (dès 6 ans), inédit, écrit exclusivement pour la compagnie Traque n'Arts par un auteur contemporain. Spectacle onirique et musical d'une durée de 50 mn, il aborde autour de trois personnages, le thème de l'émigration et de la différence.
Il va être tourné au théâtre de la Jonquière 88, rue de la Jonquière Paris 17ème du 19 au 23 décembre 2005 à 15 heures.

Dans un pays à l'est de l'Europe, Youssef tailleur de bois rêve de suivre les oies, de partir dans un pays où il fait chaud, où la vie sera sans doute plus facile. La pièce commence par un bal, emporté par la musique et la danse Youssef révèle son rêve, il veut partir pour tenter sa chance dans un pays au sud. Il voudrait emmener avec lui sa femme Nadia créatrice de bijoux, qui elle, aimerait rester sur la terre de ses ancêtres.
Mais Youssef est très persuasif et Nadia finit par lui dire « oui ».

Nadia a un grand frère, depuis la mort de ses parents c'est elle qui s'en occupe, il faut dire que Volodia est un peu simple d'esprit, il n'a qu'une passion "les grenouilles et les animaux" qu'il aime apprivoiser. Nadia ne veux pas le laisser. Ils finissent par partir tous les trois, le voyage est long, la calèche, le train, c'est la première fois pour Volodia , puis la découverte de la mer et enfin le bateau.

Ils arrivent sur une Île et s' aperçoivent qu'ils ne sont pas seul que la misère existe aussi ici, de rencontres en découvertes ils se font petit à petit une vie, mais la suite est à découvrir ....

Dans un univers poétique et musical, le récit d'un voyage !
Quelque part dans un pays, à l'est, il y a 150 ans...
C'est l'histoire d'un départ.
C'est l'histoire de trois futurs émigrants qui rêvent d'une vie meilleure...
Avant leur départ, pendant leur voyage, et leur retour au pays.
C'est aussi l'histoire d'un couple et d'un frère un peu simplet...
C'est l'histoire de tous ceux qui ont rêvé un jour de partir ailleurs.
C'est le récit de ceux qui reviennent chez eux...
C'est comprendre et accepter la différence.
C'est une histoire simple, pleine de rêve et d'espoir...

photo du spectaclephoto du spectaclephoto du spectaclephoto du spectacle

1, 2, 3, mais où vont les oies est une pièce intimiste. Le jeu des Comédiens, se veut sobre. La mise en scène axe le geste sur l'onirisme des situations. Les sens et l'imagination des spectateurs doit rester en éveil, suspendus... Le moment même du voyage reste allégorique : il est évoqué par de la musique et du mime, comme un carnet de voyage qu'on regarde longtemps après. J'ai gardé, tant dans la mise en scène que dans les décors, l'aspect imaginaire, voire mystérieux du théâtre. Je suis convaincu que l'enfant est capable d'intégrer la convention théâtrale, et qu'il est parfois plus riche de les laisser libre dans leur compréhension au moment de l'acte théâtral.

Mise en scène : Roland Bideau Avec Olga zekova , Jerom Rodriges, Roland Bideau
Costumes : Marie-Violaine Monier Musique : Antoine Faucher

Cordialement,
Roland Bideau Directeur artistique de la compagnie
compagnietraquenarts

Retrouvez sur kibodio : Spectacles enfants