Téléphone portable à l'École vers leur interdiction ?

Téléphone portable, interdiction à l'écolde pour les enfants ?

La commission des Affaires économiques du Sénat a préconisé d'interdire l'usage des portables dans les écoles et collèges. En bannissant ainsi les téléphones portables des écoles maternelles aux collèges, le Sénat à voulu faire un geste fort dans le cadre du projet de loi Grenelle 2 de l'environnement.

À ce stade, il ne s'agit que d'une préconisation. Il appartiendra donc aux directeurs d'école et aux principaux de collège de la rendre exécutoire en prenant les mesures de terrain qui vont dans ce sens.

Les zones d'ombre demeurent, ainsi, aucune précision supplémentaire n'a été donnée, ni sur l'autorisation d'avoir un téléphone portable éteint ou en mode silencieux dans son cartable, ni sur la manière dont les enseignants devront procéder pour faire appliquer cette interdiction.

Parallèlement à cela, les sénateurs ont relevé de 2 ans le seuil d'interdiction de la publicité concernant les Téléphones mobiles à destination des enfants, qui passe ainsi de 12 à 14 ans.

Le projet de loi Grenelle 2 met en application les dispositions de la loi d'orientation Grenelle 1, discutée à l'Assemblée nationale et qui devrait être examiné en séance au mois de septembre 2009.

D'autres infos sur l'éducation de la maternelle aux collèges, dans la rubrique Scolarité du guide kibodio.