The Monster Engine : Dave DeVries

The Monster Engine de Dave DeVries

The Monster Engine est l'un de ces projets extraordinaire que l'on découvre parfois au hasard de nos pérégrinations sur le Web. L'aventure a commencé en 1998 avec une question simple que s'est posée l'illustrateur Dave DeVries : « A quoi ressemblerait un dessin d'enfant s'il était peint de manière réaliste ? ».

Habitant dans le New Jersey, le dessinateur voyait souvent ses carnets de croquis envahis de petits personnages tracés par sa jeune nièce Jessica. En les contemplant, il s'est un jour demandé s'il était possible d'y appliquer couleurs, textures et ombrages. En tant qu'illustrateur, il lui arrivait régulièrement de réaliser des peintures réalistes pour des couvertures de comics Marvel ou DC Comics, pourquoi donc ne pas essayer de faire de même sur ces dessins ? L'idée était lancée... pas de recherches, ni de multiples esquisses, juste la curiosité de voir les dessins de Jessica prendre vie.

The Monster Engine de Dave DeVriesThe Monster Engine de Dave DeVriesThe Monster Engine de Dave DeVries

De cette expérience est né The Monster Engine, tout à la fois un livre et une exposition itinérante. A chaque fois, la démarche est la même : mettre en perspective un dessins d'enfant et sa métamorphose sous les pinceaux de Dave, suivi d'une petite interview du dessinateur en herbe.

Le processus de travail de Dave est simple : il projete le dessins d'enfant à l'aide d'un projecteur opaque, et en retrace chaque ligne. Par un mélange d'instinct et de logique, il peint ensuite l'image de la manière la plus réaliste possible, utilisant un mélange d'acryliques, d'aérographes et de crayons de couleurs.

The Monster Engine de Dave DeVriesThe Monster Engine de Dave DeVriesThe Monster Engine de Dave DeVries

Son livre ainsi que des posters de ses créations peuvent être achetés sur son site http://www.themonsterengine.com.