Textiles Johanna Gullichsen

Johanna Gullichsen Textile Craft & Design est une marque de tissus d'ameublement qui propose depuis 1989 une interprétation contemporaine des traditions finlandaises de textiles.

Les collections, tissées dans des matières naturelles, déclinent des motifs francs et puissants, des couleurs qui puisent leur inspiration dans les paysages nordiques pour un style qui s'intègre aussi bien aux intérieurs contemporains que design.

La marque est engagée dans un mode de production intègre. Farouchement opposée à la consommation à outrance et au gâchis, Johanna Gullichsen crée des produits pérennes de qualité (lin, coton, laine, soie) fabriqués en petites séries en Finlande et en Italie.

Le confort et la facilité d'utilisation font des des intemporels de la décoration.

La designer

Petite fille de Maire Gullichsen, un des grands mécènes du design finlandais qui a cofondé la maison d'édition Artek avec l'architecte Alvar Aalto, Johanna Gullichsen a baigné dès l'enfance dans un entourage

où l'esthétique, omniprésente, était un sujet de conversation au quotidien.

Son propos : « Tisser sur un métier m'inspire et m'emmène à explorer les techniques et les motifs, c'est comme cela que la plupart de mes créations voient le jour. »

La collection Normandie

La collection Normandie, qui doit son nom au mythique paquebot transatlantique, est la collection emblématique de la marque. Ses textiles aux motifs géométriques sont le résultat de nombreux essais et recherches sur le métier à tisser.

Depuis 20 ans, cette collection a bien grandi ! De nouvelles couleurs sont venues enrichir la gamme initiale et les motifs Normandie se déclinent désormais sur des coussins, sets de tables, tapis, plateaux, sacs, pochettes etc.

Collection Normandie
Collection Normandie

Matière : 100% coton, lavables, double-face et réversibles.
Disponible en 210 cm de largeur.

La collection Loom

Des rectangles et des carrés qui s'entrelacent, les motifs graphiques de Loom puisent leur inspiration des métiers à tisser traditionnels et du jeu des fils qui s'entrecroisent.

La palette de couleurs fait honneur à Venise avec des nuances d'or, d'argent, de bleu lagune et d'argile terreuse. Pirellone, Piano, Piazza, Palazzo et Parnaso, les noms des 5 motifs qui composent la collection sont une invitation au voyage.

Collection Loom
Collection Loom

Matière : lin et soie
Disponible en 140cm de largeur

Pour en savoir plus, le site : Johanna Gullichsen Textile Craft & Design.