UCPA et MOUNTAIN RIDERS : respect de la montagne

UCPA et MOUNTAIN-RIDERS

A l'UCPA, le respect de la montagne, c'est l'affaire de tous et ça s'apprend dès le plus jeune âge !

Cet hiver, l'UCPA et l'association Mountain Riders mettent en oeuvre des actions à destination des jeunes stagiaires afin de :
• Leur apprendre à évoluer dans un environnement de pleine nature
• Développer leurs facultés de jugement personnel, leur sens des responsabilités
• Participer au respect de l'environnement et des hommes

Les vacances sont un espace privilégié pour faire passer ces messages. Les jeunes sont réceptifs et le rapport aux moniteurs permet un message moins didactique et plus « amical ». L'objectif est que chaque enfant comprenne ce qu'il peut faire concrètement et personnellement. Il devient ensuite un porte-parole auprès de ses copains et de sa famille.

L'UCPA s'associe à la campagne Eco Rider Attitude de l'association Mountain Riders. La sensibilisation au respect de l'environnement en montagne fait partie intégrante de tous nos programmes cet hiver, pour que chaque jeune adopte un comportement citoyen et conscient du milieu dans lequel il évolue. L'UCPA soutient Mountain Riders dans ses actions et s'engage à reverser 1 euro par stage vendu aux Kids, Teens et Juniors l'hiver 2006-2007.

Mountain Riders est une association écologique de sensibilisation et d'éducation au respect de l'environnement. Elle réunit snowboarders, skieurs, randonneurs... tous passionnés de montagne et mobilisés pour assurer son développement durable.

Et dans les centres KTJ, ça se traduit par :
• Un espace d'affichage de sensibilisation, avec des dépliants remis en main propre aux enfants, et un moment dédié pour l'explication de ces supports
• Des animations, des jeux (ex : tester « son empreinte écolo ») ...
• Un message continu pendant les activités et pendant la vie de groupe, pour développer les connaissances des jeunes sur l'écosystème montagnard : étagement, cycle de l'eau, faune, flore, géologie. Sensibiliser les enfants aux conséquences de la présence de l'homme au sein d'un écosystème fragile (pollution, surconsommation, gaspillage énergétique, destruction de la faune et de la flore)
• Des moniteurs sensibilisés et formés pour transmettre ce message d'éco-citoyenneté

Illustration couverture du catalogue enfants : Charlie Adam
Photos: Richard Fabbri, Franck Hernandez, Bruno Longo, Rossignol/C. Pedrotti

Retrouvez sur kibodio : Camps de vacances, Centres de vacances, Colonies de vacances et Vacances pour enfants