L'UCPA : une association sportive au service de la jeunesse

UCPA

Une union d'associations

L'UCPA - l'Union nationale des Centres sportifs de Plein Air - est une union d'associations unique en France. Elle est administrée par les pouvoirs publics dont le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, les collectivités territoriales ainsi que les grands mouvements de jeunesse et d'éducation populaire et les principales fédérations de sports de plein air.

Un même projet depuis sa création

Depuis sa création, en 1965, elle poursuit un projet humaniste, social et citoyen : rendre accessible les sports de plein air au plus grand nombre de jeunes, dans les meilleures conditions de sécurité et de pratique, tout en favorisant la découverte de soi et des autres. En 40 ans, elle a accueilli près de 8 millions de stagiaires !

Trois métiers complémentaires

Elle remplit pour cela trois missions, qui se déclinent en trois métiers :
• les vacances sportives pour les jeunes de 7 à 39 ans, en France comme à l'étranger, dans ses centres ou par le biais de croisières ou de séjours itinérants. 250 000 jeunes, dont 65 000 mineurs, sont ainsi accueillis chaque année dans l'un des 140 sites de pratique.
• les loisirs sportifs de proximité ouverts à tous, dès 3 ans et sans limite d'âge, à pratiquer durant une semaine, lors de courts séjours ou à la séance.
• la formation professionnelle aux métiers du sport et de l'animation, pour tous ceux qui souhaitent faire de leur passion un métier. L'institut de formation aux métiers sportifs de l'UCPA accueille ainsi tous les ans 1 100 jeunes en formation professionnelle et dispense 355 000 heures de formation.

Les actions auprès des collectivités territoriales

L'UCPA développe également les partenariats avec les collectivités territoriales, qu'il s'agisse d'animer et de gérer pour leur compte des bases de plein air et de loisirs, de mettre sur pied des projets de départs en vacances, de proposer des actions en matière de formation... C'est également un acteur important dans le champ de la solidarité où elle intervient selon quatre objectifs-clefs : la prévention, l'intégration, la remobilisation, la formation et l'insertion professionnelles. 75 000 jeunes bénéficient tous les ans des actions mises en oeuvre. Ainsi, elle inscrit son projet dans le prolongement du service public et participe de la mise en oeuvre des politiques destinées à la jeunesse.

La fidélité aux valeurs fondatrices

Enfin, l'UCPA ne cesse de se développer et d'innover tout en restant fidèle à ses valeurs fondatrices, toujours en vigueur aujourd'hui : la générosité, la convivialité et l'humanisme. 40 ans après, l'aventure continue...

Illustration couverture du catalogue enfants : Charlie Adam
Photos: Richard Fabbri, Franck Hernandez, Bruno Longo, Rossignol/C. Pedrotti

Retrouvez sur kibodio : Camps de vacances, Centres de vacances, Colonies de vacances et Vacances pour enfants