Animaux et Cie

Animaux et Cie
Quelque part à mi-chemin entre La Famille suricate et Madagascar, cet Animaux et Cie arrive tout de même à avoir du caractère et une personnalité qui se distingue de ses éminents prédécesseurs. Bien sûr, quand on choisit de faire se dérouler l'action dans la savane et que l'on distribue les rôles principaux entre un suricate espiègle, un lion débonnaire, un zèbre, un éléphant et quelques autres, on se sent déjà en terrain familier, même si un coq gaulois à qui Yves Lecoq donne la voix de Jacques Chirac (dans la version française) vient semer le trouble et planter une recherche d'originalité un peu laborieuse.

Assurément, ce sont ici les suricates qui crèvent l'écran. Animal à l'aspect déjà fort sympathique dans la réalité, les réalisateurs n'ont pas eu à beaucoup en rajouter pour faire de Billy et de sa famille des petits êtres irrésistiblement «trop» mignons ! Les enfants vont les adorer et il ne serait pas surprenant que dans les mois à venir La Famille suricate - la vraie, l'originale - reprenne du service sur les écrans !

A cela s'ajoute un scénario assez sympathique, qui certes est assez proche de celui de Madagascar 2 (dans la deuxième partie tout au moins), mais dont l'actualité éco-responsable ne manquera pas de toucher les parents venus accompagner leurs enfants au cinéma. Des promoteurs sans scrupules ont confisqué l'eau de la savane en érigeant un immense barrage destiné à subvenir au besoin d'un vaste complexe touristique... Comme quoi, la fiction rejoint vite la réalité ! Heureusement, nos petits amis de la brousse ne seront pas à court d'idées pour récupérer cette eau qui est le bien commun de tous et que personne n'a le droit de s'approprier.

Un film d'animation avec une belle qualité graphique, de la 3D, naturellement, pourrait-on dire. Et surtout ces personnages bien sympathiques. En outre le message écologique parvient à sauver le scénario. A voir en famille avec des enfants âgés d'au moins 6 ans. Le film est sorti sur les écrans le 9 février 2011.

Genre : Animation
Durée : 1h33 min