Lotte, du Village des Inventeurs : des p'tites bêtes au concours Lépine

Lotte, du Village des Inventeurs
Lotte du Village des Inventeurs est un film d'animation destiné aux plus jeunes avec néanmoins une vraie histoire à suivre tout au long du film, servie par des personnages très attachants. On voit de plus en plus souvent et dans le cinéma des plus jeunes des figures extravagantes à proprement parler qui, si elles ont le mérite d'être originales ont souvent le défaut d'être très laides, ici, au contraire les personnages, tout en étant bien typés et expressifs, semblent sortis d'un univers finalement proche du notre.

Certes, il s'agit d'une famille chien dont Lotte, la petite chienne, est la fille, mais qu'importe, on la devine petite fille, et pour tout dire ces animaux sont très humains. D'ailleurs, leurs préoccupations sont très proches des nôtres, comme par exemple, se mettre en valeur dans un concours d'invention et y rafler la première place comme l'a déjà fait le papa de Lotte, Giovanni, non sans faire quelques envieux décidés cette fois à prendre leur revanche : tel Aldabert le vilain lapin, ou Peggy la truie...

Le mélange 2D et 3D est ici assez réussi, avec une prédominance du dessin 2 D et une recherche dans le sens de la douceur du trait et des décors de qualité : précis et simples tout à la fois. On apprécie donc le graphisme et l'allure très sympathique de Lotte, qui ne manquera pas de séduire les enfants, dès 6 ans pour pouvoir suivre l'histoire tout de même.