Une vie de chat

Une vie de chat
Une vie de chat est un film d'animation plein de charme qui a été réalisé par Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli (La prophétie des grenouilles). L'histoire est également assez intéressante et pourra aussi bien plaire aux enfants qu'aux plus grands.

La vie de Dino le chat est assez singulière puisque le jour il vit dans la maison de Zoé, une petite fille dont la maman est commissaire de police et dont le mari, également policier, a été tué par des malfaiteurs. La nuit, en revanche, Dino court les toits en compagnie de Nico, une sorte d'Arsène Lupin souple comme un chat, un cambrioleur de grande classe qui ne vole que les gens très riches...

Entre ces deux univers il y a le monde interlope de Costa, qui lui, est un vrai méchant, probablement responsable de la mort du père de Zoé. Ainsi, voit-on que l'univers et la morale de Nico ne sont pas si loin de ceux de la maman de Zoé, tandis que Costa, lui, cupide et cruel, ne respecte rien ni personne.

Outre les valeurs subtiles véhiculées par le scénario et ayant vocation à dire que tout n'est pas blanc ou noir mais que l'éthique prime avant tout, au-delà des lois écrites, Une vie de chat est également un film d'animation à l'esthétique singulière. La qualité du dessin, les formes oniriques qui se déploient dans la nuit, les personnages attachants de chat, de la fillette et du voleur contribuent à faire d'Une vie de Chat une oeuvre singulière qui, on l'espère, remportera un vrai succès à l'écran. Pour les enfants à partir de 6 ans.

Genre : Animation
Durée : 1h 10min