Le voyage à Panama : des peluches en voyage !

Le voyage à Panama
Il existe un pays merveilleux et lointain, un pays qui sent bon la banane de haut en bas, un pays où il ferait sans doute bon vivre pour un petit ours et un petit tigre végétariens. Les deux héros de ce film sont les personnages de livres pour enfants paru en Allemagne il y a près de trente ans et qui restent à découvrir en France.

Nos compères vivent paresseusement, seuls et libres dans une nature très jardinée qui a toujours des couleurs de printemps. Seulement voilà, Petit Tigre a des états d'âme, il se pose des question : que peut-il bien y avoir derrière les collines là-bas ? «Sans doute d'autres collines» lui répond Petit ours, mais cela sera-t-il suffisant pour apaiser la soif de voyager et de découvrir de son ami ? Bien sûr que non, et l'aventure devient d'autant plus tentante que, comme un fait exprès, une caisse de bois sentant bon les bananes et sur laquelle figure l'inscription Panama s'échoue devant chez eux. Mais, organiser un voyage vers un pays inconnu n'est pas si facile que cela, surtout quand on est un ourson et un petit tigre.

Le graphisme est simple mais assez joli, les couleurs sont vives sans jamais faire mal aux yeux, et l'argument de départ, tout à fait poétique, sort de l'ordinaire. Aucune réserve donc pour emmener des enfants de 3 à 4 ans dans le sillage de Petit tigre et Petit ours, voyager et rêver au pays du cinéma et des bananes.