Comptine enfant

Comptine enfant gratuite à écouter en ligne

Les comptines font pleinement partie de l'univers de l'enfance. Destinées à accompagner les jeux d'enfants, les farandoles et les marelles, les comptines conjuguent l'aspect ludique et poétique de la sonorité des mots, n'hésitant pas au passage à en inventer (Am, stram, gram, Pic et pic et colégram ou encore le picoti picota d'Une poule sur un mur). Mais un autre aspect étonnant de la comptine est celui du chiffre, soit celui de la rime sur un nombre déterminé de syllabes, soit l'intégration des chiffres eux-mêmes dans la comptine (1, 2, 3 nous irons au bois ; Poing, poing, poing, ouvre-toi), traduisant là quelque chose de propre à la petite enfance : la magie d'apprendre à compter et le plaisir de jouer avec les mots.

Dans la comptine Petits lutins dépêchez-vous, il est question de trois lutins qui aident le père noël (« Le premier achète tous les jouets Le second les emballe à sa façon Le troisième leur met une jolie ficelle ») là encore, il s'agit de compter jusqu'à trois et de s'amuser en le faisant. L'apprentissage des jours de la semaine est un bon exemple d'un jeu conjoint sur la quantité et la sonorité (Bonjour madame lundi). Par ailleurs d'autres comptines ont pour objet d'accompagner un mime (Monsieur et madame pouce sont à l'abri).

Les comptines aiment les sonorités amusantes portées par un rythme bien structuré, Pomme de reinette et pomme d'api en est un bon exemple, tout comme Un petit lapin, quant à elle jouera sur les sonorités en « ou », chou et coucou notamment. Enfin, d'autres comptines sont simplement de petits poèmes amusants ou énigmatiques (Quelle heure est-il ?).