Les banques et services bancaires à distance

La banque à distance est un service bancaire récent et une réalité. Elle tend à se développer de plus en plus, dans la mesure ou elle répond à une double attente : celle de ne pas se déplacer et celle de ne pas faire la queue au guichet d'une banque dont les heures d'ouverture s'accordent généralement mal avec les disponibilités des clients.

La banque par le téléphone

Il s'agit de la mise à disposition de la clientèle d'un serveur vocal (audiotel) accessible a partir d'un téléphone à touches.
Ce service permet d'avoir accès 24h sur 24 à des informations bancaires généralistes, et à des informations basiques sur le compte bancaire du client, comme les soldes de comptes, la dernière opération en crédit ou en débit du compte, ou encore de faire une demande de virement bancaire, notamment lorsque vous possédez un crédit renouvelable.

La banque par Internet

Toutes les grandes banques disposent aujourd'hui d'un site internet diffusant des informations d'ordre général. Ce site est considéré comme une vitrine de l'établissement. Beaucoup d'entre elles offrent également à leurs clients équipés d'un micro-ordinateur, la possibilité de gérer a distance leurs comptes. Par le biais de logiciels adaptés et sécurisés, il est possible de télécharger très rapidement un extrait de votre compte bancaire, de passer des ordres de bourse à tarifs généralement réduits, de consulter vos opération de débit et de crédit, ou encore de suivre au jour le jour, si vous le souhaiter le solde de votre compte courant, compte chèque... Cet outil de gestion à distance de comptes et de services bancaire, est mis a la disposition des clients moyennant un abonnement.

La banque et les téléconseillers

Cette offre de services permet aux particuliers d'accéder par téléphone, non pas a des automates, mais à des conseillers de la banque et de réaliser ainsi de nombreuses opérations. Les conseillers peuvent en général être contactés 6 jours sur 7, avec des plages horaires très étendues. Les téléconseillers apportent également dans bien des cas aide et assistance à l'utilisation des services que la banque met à votre disposition.

Les services bancaires à distance apportent du confort d'utilisation et de l'indépendance. Depuis chez vous, quand bon vous semble notamment pour Internet, vous pouvez vous connecter sur le site de votre banque, pour visualiser votre ou vos comptes bancaires, réaliser diverses opérations de placements, demander un carnet de chèques et même passer des ordres pour vos placements boursiers.

Sachez qu'il existe des banques qui ne possèdent pas de réseau, comme les grandes banques généralistes que vous connaissez, et qui utilisent uniquement Internet pour communiquer avec leurs clients. Elles évitent ainsi des coûts de structure importants, et les tarifs de leurs services peuvent s'en ressentir. C'est donc une piste à explorer pour celles et ceux qui gèrent leurs comptes de très près.

Votre banque vous donnera tous les renseignements dont vous pouvez avoir besoin sur les services à distance qu'elle propose, et plus particulièrement leur prix.