Les chèques de voyage ou travellers chèque

Ce sont des chèques payables d'avance au moment de leur acquisition et émis dans une monnaie déterminée pour un montant fixe. Les chèques de voyages ou travellers chèque sont utilisables dans la plupart des hôtels, restaurants et magasins, notamment sur les sites touristiques. Ils sont très pratiques, faciles à utiliser et offrent des garanties rassurantes en cas de perte ou de vol.

Achat des chèques voyage

Les chèques de voyages sont délivrés par les banques, les plus connus étant les Travellers Chèques d'American Express. Vous pouvez les obtenir dans les agences bancaires classiques ou dans les guichets American Express. Par votre banque, il vous faudra patienter quelques jours pour les recevoir, alors que dans une agence American Express, vous pourrez les obtenir en une heure.

Lors de l'achat vos chèques de voyages, vous devez les signez. En principe, le guichetier de l'agence bancaire vous demandera de le faire. Il vous remettra avec votre carnet de chèque, un récépissé sur lequel figurera les numéros de vos chèques de voyage. En contrepartie vous paierez à votre banquier la valeur de vos chèques de voyage, plus dans certains cas, des frais de gestion : renseignez-vous.

A SAVOIR : Dans les aéroports ou dans les gares, il n'est pas rare que le coût d'achat des chèques voyage soit plus élevé. Soyez donc prévoyant et achetez vos chèques ou carnets de chèques à l'avance.

Utilisation des chèques voyage

Quand vous effectuerez votre achat, il vous faudra signer votre ou vos chèques voyages. Sachez que votre banque perçoit généralement des frais à hauteur de 1 à 2 % avec, selon les cas, un montant minimum de frais de l'ordre l'ordre de 5 à 7 €. Vous pourrez si nécessaire, une fois arrivé à destination, changer des chèques voyage en devises locales, de façon à avoir sur vous quelques espèces. Attention, rien ne sert d'en avoir plus que besoin.

Vérifiez régulièrement votre carnet de chèques pour vous assurer qu'il ne vous en manque pas un seul, comme vous le feriez avec votre carnet de chèques classique.

CONSEIL : La preuve d'achat de vos chèques de voyage que vous a remis votre banquier doit impérativement être rangée dans un endroit différent que vos chèques. En effet, en cas de perte ou de vol ce justificatif sur lequel sont inscrits les numéros de vos chèques vous sera demandé.

De retour en France, il vous sera possible de vous faire rembourser ceux non utilisés.

Perte ou vol des chèques voyage

L'intérêt principal de disposer de chèques de voyage, réside dans le fait qu'en cas de perte ou de vol, ils sont remboursés dans des délais très brefs partout dans le monde. Dans un premier temps il sera nécessaire de faire une déclaration à la police, pour signaler la perte ou le vol de vos chèques de voyage. Dans un second temps, vous devrez vous rendre dans l'établissement bancaire ou financier, correspondant de la banque dans laquelle vous les avez achetez, avec vos papiers d'identité, votre preuve d'achat, et votre déclaration de police.

Pour les chèques American Express, vous pourrez appelez directement un correspondant qui prendra en charge votre demande.

Ils vous permettent de voyager en sécurité, avec un moyen de paiement à votre disposition. Soyez vigilant et respectez nos quelques conseils, pour vous assurer un agréable séjour. De plus, lors de l'achat de vos chèques voyages dans votre banque, n'hésitez-pas à poser toutes sortes de questions à votre interlocuteur, il saura sans aucun doute vous répondre et vous rassurer.