La console Leapster

À la pointe des jouets ludo-éducatifs High Tech, les consoles Leapster permettent d'intégrer des jeux éducatifs dans une interface très fun et proche des mini consoles de jeu en vogue. Les consoles Leapster intègrent en outre la possibilité d'utiliser un stylet pour écrire ou dessiner à-même l'écran tactile. Bien sûr, tout l'intérêt et la spécificité de ce produit reposent sur cette possibilité encore assez peu fréquente pour être remarquable. Stimulant la créativité, la console passe ainsi de «muette» à «expressive» et permet de prolonger la réflexion et le geste de l'enfant.

Le corpus de jeu qu'on peut utiliser avec la console, sans être très abondant, est néanmoins de qualité. On pourra ainsi faire tourner une version dédiée mais non moins intéressante Adibou, un vrai classique ; l'enfant pourra s'exercer à la reconnaissance des lettres et des sons avec Bob l'éponge. Une bande dessinées électronique présentant une aventure inédite de Spiderman permettra de travailler la lecture et la compréhension du texte, sans oublier l'orthographe et la grammaire tandis qu'une recharge, peut-être plus orientée «filles», assurera les mêmes objectifs avec les contes de Cendrillon ou de la Petite Sirène. Enfin, un petit logiciel du nom de Monsieur Crayon propose des activités de dessin, elles aussi éducatives.

La console tactile éducative Leapster existe en plusieurs coloris, elle est généralement proposée à la vente à un prix voisin de 80€. Comptez 25€ pour chaque cartouche d'activités.