Le mystère de la base lunaire Les débrouillards

Quand on est un petit débrouillard il faut s'attendre à vivre de sacrées aventures. Et cette fois c'est dans l'espace que ça se passe ! Puisque les Débrouillards sont soucieux de coller au plus près de l'exigence scolaire et des programmes, tout en proposant des animations et des situations ludiques, il s'agit avec Le mystère de la base lunaire, de répondre aux besoins nouveaux d'une sensibilisation à l'espace et aux voyages spatiaux dès l'école (cette sensibilisation devant être l'objet d'un approfondissement au collège).

Surpris de se trouver à bord d'un vaisseau spatial parti ravitailler une base lunaire, les Débrouillards vont devoir mener l'enquête pour mieux comprendre ce qui se passe autour d'eux. Ce sera l'occasion d'aborder un certain nombre de notions physiques, telles l'apesanteur ou l'atmosphère, tout en s'amusant.

Le thème de la vie dans l'espace y est également très présent, et notamment la question de la survie humaine dans l'espace et de ses impératifs...

Bref après Les débrouillards : Eau secours professeur scientifix, un agréable parcours qui devrait faire rêver les enfants entre 9 et 12 ans, comme les générations d'avant ont rêvé en lisant Tintin Objectif lune, ou Le voyage de la terre à la Lune de Jules Vernes.

Ce sujet inépuisable a cependant été ici adapté pour prendre en compte les dernières connaissances scientifiques et techniques, présentées dans un effort de lisibilité pédagogique tout à fait en phase avec les programmes.