Moneo ou le porte-monnaie électronique

Si votre carte bancaire a été renouvelée depuis la fin 2001, elle a toutes les chances d'être dotée d'une puce spécifique qui vous permet de vous constituer un porte-monnaie électronique utilisable pour payer les petits achats de 1 à 30 euros. Presque toutes les banques le proposent, contre une cotisation annuelle.

Si votre carte porte, au dos, la lettre M, il vous suffit de la créditer de 100 euros au maximum grâce aux bornes Moneo installées dans les agences bancaires et les bureaux de la Poste en composant votre code confidentiel. Votre compte sera débité de la somme correspondante. Vous pouvez également la charger sur le terminal de paiement des commerçants équipés.
Si vous le souhaitez, la carte Moneo peut être distincte de votre carte bancaire et être rattachée ou non à votre compte bancaire.
Elle est utilisable chez les commerçants qui acceptent ce nouveau mode de paiement. La carte est alors introduite dans un terminal de paiement ; il suffit après avoir vérifié le montant indiqué sur l'écran, de valider.

Le porte-monnaie électronique permet donc de régler ses petits achats chez les commerçants. Ainsi, plus besoin d'avoir sur soi de l'argent liquide et plus besoin pour le commerçant de rendre la monnaie.
Votre carnet de chèques reste bien à l'abri chez vous, et si votre carte bancaire est récente, elle vous suffira pour payer vos dépenses et achats, soit par Monéo jusqu'à 30 euros, soit au-delà, en utilisation courante, sans oublier la possibilité de retrait d'argent si nécessaire.

Notez bien que Monéo n'est pas une somme d'argent mise à votre disposition par avance, tel un crédit. C'est un porte-monnaie "virtuel" que vous décidez d'approvisionner ou non. Il vous faut donc posséder la somme correspondante sur votre compte en banque.