PlayStation portable (PSP) de Sony

La PlayStation Portable, appelé couramment PSP par ses utilisateurs, se veut être un jeu vidéo portable dit de nouvelle génération, et ce surtout parce qu'elle peut servir de lecteur DVD, CD, MP3 et vous permet même de naviguer sur le web. Bref, avoir une PSP avec soi devrait être le moyen idéal de briser l'ennui lors de vos déplacements, en écoutant de la musique, en regardant un film ou en jouant à vos jeux favoris de la PS3, ou encore en communiquant sur Internet avec vos amis. De plus, si l'on considère que le travailleur moyen consacre environ 2 heures par jour au transport, nous pourrions dire que ce jouet de luxe pourrait bien représenter un investissement intéressant. La PSP peut être utilisée durant les pauses pour se détendre, faire le vide, et aide ainsi à gérer plus facilement son niveau de stress. Finalement, cette console portable est une autre façon de donner une place à nos loisirs, au plaisir dans notre quotidien souvent surchargé, comprenant de longues heures de travail.

Les avantages de la PlayStation portable

La PlayStation Portable est une console de jeux tout à fait remarquable en ce qui concerne ses avancés multimédia. La seule autre console qui pourrait s'y comparer, qui pourrait représenter une concurrence est la Nintendo DS. La PSP est sans nul doute la console portable qui offre le plus de jeux. En ce sens, elle a les mêmes propriétés que la PS2 et est rétrocompatible, ce qui fait que vous pouvez jouer à plus de 13 000 jeux sur cette dernière. De plus, elle permet l'utilisation des jeux standards destinés à la PlayStation, ce qui fait que vous n'avez pas besoin d'acheter une multitude de jeux spécialement pour votre PSP. Par ailleurs, il est à noter que les gens qui possèdent une console portable, ont également une console à la maison. Ce sont des fans inconditionnels des jeux vidéo et ont donc, déjà, une belle collection de jeux. La PSP permet à ses joueurs invétérés de continuer de jouer à leurs jeux préférés, et ce, même lorsqu'ils sont à l'extérieur de la maison, notamment lorsqu'ils sont en voyage. Pour ces personnes, leur vacances et leur PSP sont intimement liés, et elles consacrent en moyenne par jour de congé 2 à 3 heures de jeux sur leur PSP. Beaucoup d'amateurs s'offrent pour leurs vacancess un nouveau jeu PlayStation qu'ils découvriront de prime à bord sur leur PSP.

Les inconvénients de la PlayStation portable

Bien que La PlayStation Portable ait de grandes qualités multimédia, cela ne lui permet pas encore de remplacer les lecteurs CD ou MP3, et ce, particulièrement à cause de son volume et de son poids. En effet, les gens préfèrent utiliser leur lesteur baladeur de MP3 plutôt que leur PSP, et ce, pour deux raisons. Premièrement, le PSP n'a pas une miniaturisation assez importante pour que les gens l'utilisent au lieu de leur MP3. Deuxièmement, et c'est là qu'il y a un réel problème, la qualité du son est sur la PSP plutôt médiocre, voir mauvaise, et ce avec ou sans le casque d'écoute. Cela est décevant et est dans la perception de plusieurs, la plus grande erreur faite par Sony lors de la conception de la PSP. Les gens étant de plus en plus exigeants face à la qualité du son et ce, surtout lorsqu'ils écoutent de la musique ou qu'ils regardent un film. De plus, le son à un rôle important lorsque l'on joue à un jeu vidéo. En plus de permettre au joueur d'être concentré, voir pris complètement dans le jeu, il peut servir à identifier la venue d'un danger, d'une difficulté. Un autre inconvénient de la PSP, est la durée d'autonomie limitée de sa batterie. En effet, celle-ci est seulement d'environ 5 heures. La PSP reçoit aussi des critiques importantes en ce qui concerne sa maniabilité réduite. Bien que cette console portable permette de jouer aux jeux que nous aimons, nous constatons que cela est plus difficile que sur la console de salon. Surtout à cause de son ergonomie et à cause de l'emplacement du crayon servant principalement à surfer sur le web. En effet, il est placé sur le côté droit de la console, ce qui fait qu'il s'appuie constamment sur la paume de votre main lorsque vous jouez, et que cela exerce une pression qui, à long terme, est franchement désagréable. Les joueurs se plaignent également du peu de résistance et de la protection de l'écran, qui tant à s'abîmer facilement, et ce, surtout avec l'utilisation du crayon. Finalement, il est à noter que l'acquisition d'une carte-mémoire supplémentaire est nécessaire pour une bonne utilisation de la PSP. Dernier inconvénient, le prix. En effet la PSP est plutôt coûteuse avec des tarifsallant de 200 à 250 euros environ.

Les qualités et dernières nouveautés techniques de la PlayStation portable

La PlayStation Portable est sans aucun doute la console de jeux vidéo de cette catégorie qui offre l'une des meilleures résolutions d'image. En effet, ces qualités techniques permettent un traitement des données graphique digne de celle de la PS3. Cela constitue un véritable tour de force, une avancée formidable dans le monde de la miniaturisation. Aussi, l'écran consacré à la surface de jeu est l'une des plus larges sur le marché, et permet aux utilisateurs de bien voir lorsqu'ils jouent. Une autre nouveauté technique qui doit être soulignée est sa fonction Wi-fi, qui permet de télécharger de la musique, des films numérisés et surtout des patchs de jeux disponibles sur le site de PSP.

Ce que pensent les utilisateurs de la PlayStation portable

Il y a deux visions qui s'opposent chez les utilisateurs de la PlayStation portable. Premièrement, il y a les personnes qui apprécient hautement les nouvelles fonctions multimédia de la PSP, et qui sont très satisfaites de pouvoir jouer aux jeux vidéo de la PS2 et de la PS1. Deuxièmement, il y a la vision des réels amateurs de jeux vidéo, qui reprochent à Sony l'absence de conception de jeux destinés exclusivement à la PSP. Pour eux la PSP se réduit à être une console de salon portable et cela est très décevant.

En conclusion et dans l'ensemble, on peut dire que la PlayStation Portable (PSP) reçoit une note de 7 sur 10 par ses utilisateurs. La plus grande déception est sans aucun doute la qualité du son. Aussi, pour augmenter le degré de satisfaction de ses clients, le design de la prochaine console devrait être modifié de façon à être plus ergonomique. Finalement, Sony devrait créer des jeux spécifiquement pour la PSP, ce qui aidera à construire la renommée de son produit auprès des véritables amateurs de jeux vidéo.

Différentes versions de consoles PSP sont disponibles sur le web : Console Sony PSP, Console Sony PSP 3000, Console Sony PSP Slim and Lite.