PlayStation 3 (PS3) de Sony

La PlayStation 3 est sans nul doute la console de jeux dont la sortie est la plus attendue par les amateurs de jeux vidéo. En effet, si elle tient ses promesses elle sera, à ce jour, la console de jeu nouvelle génération la plus intéressante et performante sur le marché. Comme c'est le cas pour la Xbox 360 actuellement, elle offrira des qualités multimédias hors du commun. Par ailleurs, pour être certaine de plaire à ces fidèles utilisateurs Sony a fait deux présentations de son prototype de jeux, devant experts et amateurs, prêts à l'utiliser et à la critiquer. Suite à celles-ci, certaines modifications ont été apportées, notamment l'ergonomie de la manette qui devait être en forme de croissant de lune. Celle-ci n'ayant pas été appréciée par les joueurs Sony s'est résigné à utiliser une manette Dual Shok améliorée. Une seule ombre au tableau de ce produit qui devrait sortir en novembre 2006 : son prix. Il sera deux fois plus élevé que la Xbox 360 pour un produit qui tout compte fait, a environ les mêmes caractéristiques et la même puissance, bien qu'elle soit annoncée supérieure à sa concurrente directe. Reste à savoir si, face à cette réalité, les fidèles de Sony le demeureront.

Les avantages de la PlayStation 3

Le principal avantage de la console PS3 est la quantité astronomique de jeux qu'elle permet de lire. Puisqu'elle est rétrocompatible, nous comptons un répertoire de plus de 13 000 jeux. Par contre, bien que cela soit toujours présenté comme étant phénoménal, il est à noter que certains jeux du PlayStation 1 ne sont plus dignes d'intérêt, et que la qualité de leur graphisme est aujourd'hui largement dépassée par la technologie actuelle. Néanmoins, il se peut que les nostalgiques les apprécient encore. Un autre avantage de cette console et qu'elle est entièrement bâtit autour d'une base de conception de jeux appelée Linux. Cela accentuera grandement la vitesse de production de nouveaux jeux, puisque leur conception sera simplifiée. Il est fort à parier qu'une belle variété de jeux pour PS3 sera offerte en ligne. À ce propos la compagnie Sony offrira un service en ligne semblable à celui de Xboxlive.com.

Les inconvénients de la PlayStation 3

La PlayStation 3 sera disponible en deux versions. La plus performante sera vendue au prix d'environ 560 euros, et la seconde de moins grande qualité, notamment quant à la lecture de la résolution graphique, au coût de 420 euros environ. Comme dit précédemment, il est aisé de prévoir que ces prix élevés risquent de rebuter plus d'un amateur. Par ailleurs, la version bas de gamme n'a pas de prise HTMI ce qui empêche d'obtenir une haute résolution de la lecture et du traitement de l'image, et qui peut créer un manque de fluidité désagréable pour des yeux experts.

Les qualités et les dernières nouveautés techniques de la PlayStation 3

La PlayStation 3 innove surtout en ce qui concerne sa manette. En effet, celle-ci en plus d'être sans fil comme celle du Xbox 360, n'aura pas de batteries et sera rechargeable grâce à un câble USB. Aussi, elle sera dotée d'un système intelligent de reconnaissance du mouvement, ce qui fera que son inclinaison dans un sens ou dans l'autre, vous permettra d'influer sur le mouvement du jeu. Cela peut être particulièrement intéressant dans l'ensemble des jeux de sport, dans les divers jeux de course, et dans les jeux de combat au sabre ou à l'épée. Par contre, la présence de ce logiciel de reconnaissance du mouvement n'est pas compatible avec une manette à vibration. Cette réalité a obligé Sony à abandonner sa manette traditionnelle telle que nous la connaissons.Une nouveauté importante et qui permet de maximiser l'utilisation du multimédia et du téléchargement via Internet, est sans nul doute la présence du lecteur de disque au format Blu-ray. Celui-ci implique l'utilisation de BD-rom permettant de stocker plusieurs dizaines de gigaoctets sur un seul disque. Ces enregistrements gravés peuvent comprendre des films numériques, de la musique, des jeux, des démonstrations ou encore des conseils de jeu d'autres joueurs.

Ce que pensent les utilisateurs de la PlayStation 3

Pour l'instant et ce, surtout parce que le produit n'est pas encore sur le marché, les futurs utilisateurs craignent que l'acquisition de la PlayStation 3 ne soit pas nécessairement une bonne affaire, surtout compte tenu de son prix élevé. Par ailleurs, à part la manette sensible aux mouvements rien n'est réellement nouveau, et différent de ce que la Xbox 360 offre déjà. La super puissance de la console ne semble pas être nécessaire à l'exploitation des jeux qui existent actuellement. Par contre, il se peut que Sony réserve des jeux de grande qualité sonore, visuelle et conceptuelle, tels que nous n'en avons jamais vu... mais pour l'instant ce ne sont que des spéculations. Bref, beaucoup de fidèles de PlayStation prétendent qu'ils vont peut-être attendre la sortie prochaine de la nouvelle console de Nintendo, la Nintendo Wii, qui s'avère être très prometteuse et plus innovatrice.

Le guide kibodio vous permet de comparer les prix avant d'acheter votre Accessoire PS3, Adaptateur manette PS2/ PS3, Casque Bluetooth PS3, Chargeur manette PS3, Clavier PS3, Console Sony PS3, Guitar Hero PS3, Joystick PS3, Logitech pour PS3, Manette PS3, Manette sans fil PS3, Micro PS3, Pack PS3, Télécommande Blu-Ray PS3, Volant PS3.

En conclusion, nous pourrions dire qu'en offrant un produit trop cher, Sony risque de perdre des parts de maché. Du moins, la PS3 devra faire ses preuves et démontrer qu'elle propose réellement de grands avantages. Qu'elle permet de jouer de façon différente, de vivre une expérience virtuelle unique et incomparable. Pour l'instant, cette preuve n'est pas faite et plusieurs joueurs actuels doutent de se la procurer.