Pollux et le Manège Enchanté, découvrez le héros de tous les petits enfants

Pollux est le héros préféré des tout petits depuis son apparition sur les écrans de télévision, du temps de l'ORTF, en 1964 dans le cadre du programme pour enfants « le manège enchanté ».

Ce petit chien est une marionnette à poils longs et tombants, que plusieurs générations connaissent. C'est un gaffeur amical avec un accent anglais très caractéristique. Il a été créé par Serge Danot en remplacement pour la télévision de « bonne nuit les petits ». Pollux est le personnage emblématique du manège enchanté du bois joli mais aussi paradoxal que cela puisse paraitre aujourd'hui, il n'est apparu qu'à partir du 7e épisode de la série !

Le petit chien est toujours accompagné de Margotte, une petite fille qui est propulsée dans l'imaginaire du bois joli quand elle rencontre Zébulon, un personnage monté sur ressort. Ce dernier est une sorte de magicien dont la formule « Tournicoti... Tournicoton... » a le don d'ouvrir le pays du Bois Joli à la petite Margotte. Autour de Pollux, des personnages hauts en couleur sont là pour entraîner le jeune téléspectateur dans de multiples aventures : Azalée la vache, Ambroise l'escargot et Flappy le lapin.

Bien des années après sa création, le personnage de Pollux a été adapté sur le grand écran avec Pollux et le chat bleu, un long métrage d'animation réalisé en 1970 par Serge Danot. Après le décès de son créateur en 1990, Pollux a également été le héros en 2005 du film d'animation franco-britannique en 3 D « Pollux, le manège enchanté ».

De nombreux produits dérivés sont disponibles autour du personnage de Pollux (DVD, fournitures scolaires, vêtements, housses de couette...), que vous vous procurerez sans difficulté.