Résolution de problèmes au CE1

Fiches d'exercices sur les problèmes au ce1 Génération 5

Avec ses 50 fiches d'exercices en couleur de bonne qualité pédagogique réalisées par des enseignants en activité et conformes aux programmes officiels de l'Education Nationale, ce fichier aborde la résolution de problèmes en dernière année du cycle des apprentissages fondamentaux.

Outre la numération et l'apprentissage des opérations, la résolution de problème est l'autre aspect important des mathématiques au CE1, puisqu'il s'agit d'exercer la logique et de mettre en pratique les techniques apprises des opérations d'addition, soustraction et multiplication.

Les sujets abordés proposeront en premier lieu de se pencher sur la notion même de problème comme par exemple de : reconnaître une situation de problème, d'identifier un problème mais aussi d'identifier si un problème est possible ou de faire correspondre un énoncé avec une question, de trouver quelles sont les données inutiles, ou encore d'inventer un problème selon une réponse.

Quant aux compétences mobilisées chez l'enfant, il s'agira soit de problèmes avec une addition (avec ou) sans retenue, de problèmes avec une soustraction (avec ou sans retenue), de problèmes avec une multiplication et d'autres encore nécessitant d'avoir recours à ces différentes opérations pour parvenir à la résolution.

Naturellement, les corrections des exercices sont fournies !

Pour en savoir plus et vous procurer les Fiches d'exercices résolution de problèmes au CE1, cliquez-ici !

Vous souhaitez continuer à aider votre enfant ? C'est par ici : les fiches d'exercices du guide Kibodio en partenariat avec Génération 5.