Dvd Harry Potter et les reliques de la mort

En 2007 sortait le septième volet de la « fantasy » star de J.K. Rowling Harry Potter et les Reliques de la mort, un titre à faire froid dans le dos. Cependant, ceux qui ont éprouvé la plus grosse frayeur sont sans aucun doute tous les membres de l'armada Harry Potter, équipes commerciales, markéting, etc. en apprenant qu'il s'agissait là du dernier volet de l'oeuvre.

L'effroi n'en fut pas moins grand, on s'en doute bien, à Hollywood où l'on apprenait qu'il faudrait désormais compter sans cette rente annuelle au ratio bénéfice/risque hors du commun. Du coup, pour que le choc ne soit pas trop brutal on décida de réaliser Harry Potter et les Reliques de la mort en deux épisodes. Certes, cela ne repousse qu'à un peu plus tard l'échéance, mais c'est toujours cela de pris !

Du coup, nous voilà en présence non pas du dernier volet de la saga mais de l'avant-dernier. Le petit sorcier du début est maintenant appelé Mr Potter et ses ennemis sont devenus tellement méchants qu'il ne peut plus les combattre seul.

On a perdu ici toute trace des aspects ironiques, voire humoristiques (par moment) des premiers épisodes, et le monde onirique d'Harry Potter et les Reliques de la mort est plus inquiété, plus tourmenté et plus sombre qu'auparavant, comme imprégné de l'atmosphère des livres de Stiel Larsson - on pense à la série à succès Millenium - romans noirs du grand nord, auxquels s'ajouterait ici la dimension magique et onirique propre au monde d'Harry Potter développé dans les six volumes précédents.

Une seule chose est rassurante, Harry, pour magicien qu'il soit, vieillit comme tout le monde et si J.K. Rowling ne s'était pas arrêtée, on aurait pu imaginer un jour un sorcier ventripotent à la retraite...

Bref, mieux vaut s'en tenir là et finir de boucler le cycle l'année prochaine au cinéma.

Intéressant pour les effets spéciaux toujours spectaculaires, le film conviendra aux jeunes à partir de 10 ans, dans la mesure où ils ont déjà lu ou vu les épisodes précédents.

Film pour enfants à partir de 10 ans.