Livre Harry Potter à l'école des sorciers

Le livre Harry Potter à l'Ecole des Sorciers est le premier tome d'une série de 7 titres écrits par J. K. Rowling. Il a été publié en 1998 en français par les Editions Gallimard. Le titre original de cet ouvrage anglais est Harry Potter and the Philosopher's Stone (publié en 1997). La traduction en français est signée par Jean-François Ménard.

Il compte 240 pages. Le lecteur découvre dans ce livre le personnage désormais connu dans le monde entier : Harry Potter. Ce petit garçon de 11 ans est orphelin. Il est recueilli par sa tante Pétunia et son oncle Vernon qui maltraitent l'enfant sans raison apparente. Harry pense que ses parents sont morts dans un accident de voiture mais bientôt, il va apprendre la vérité.

Le jour de ses 11 ans, Rubeus Hagrid débarque dans sa vie. Il vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie. Harry est en fait le fils unique d'un couple de grands sorciers tués par l'un des plus grands mages noirs du monde de la sorcellerie, Voldemort.

Au fur et à mesure des pages, le lecteur découvre que Voldemort a cherché à tuer Harry mais il n'a pas réussi. De cette tentative funeste, seule reste une cicatrice en forme d'éclair sur son front. Le sort que Voldemort a lancé à l'enfant s'est retourné contre lui. Harry découvre ainsi qu'il est un héros parmi les sorciers puisqu'il a réussi à stopper la magie noire de Voldemort. Après toutes ces révélations, Harry entre à l'école de sorciers, Poudlard dans la maison des « Gryffondor ». Il se lie d'amitié avec Ron et Hermione et rapidement, il est accepté dans l'équipe de Quidditch des Gryffondor. Le jeune homme vit enfin des jours heureux mais un sinistre complot se trame à Poudlard. Avec l'aide de ses amis, il va devoir redoubler d'imagination et de courage pour protéger la Pierre Philosophale.