Livre Harry Potter et la Coupe de Feu

Le livre Harry Potter et la Coupe de Feu est le quatrième tome d'une série de 7 titres écrits par J. K. Rowling. Il a été publié en 2001 en français par les Editions Gallimard. Le titre original de cet ouvrage anglais est Harry Potter and the Goblet of Fire (publié en 2000). Ce livre est la suite du troisième tome. Il compte 656 pages.

Dans ce livre, l'action se situe dans deux lieux distincts : la « maison des Jeux du sort », dans le village de Little Hangleton où jadis vivaient Mr et Mrs Jedusor et leur fils Tom, tués dans bien d'étranges conditions, et l'école de sorcellerie de Poudlard située à 300 kilomètres de là.

Dans le premier lieu, le jardinier est tué par une force magique. Au même moment Harry Potter se réveille en sursaut. Il sent alors que son ennemi, l'assassin de ses parents, le mage noir le plus puissant, Lord Voldemort, regagne des forces et veut sa peau.

A Poudlard, après 700 ans de sommeil, cette année voit le retour du fameux tournoi « des Trois Sorciers ». Harry est trop jeune pour y participer mais la coupe de feu en décide autrement. Harry devra affronter 3 épreuves redoutables qui le mèneront au cours d'un parcours initiatique à faire montre de son endurance, son intelligence, mais aussi sa générosité et sa force morale. L'ultime épreuve, celle du labyrinthe propulse Harry au pied de la tombe de Tom Jedusor.

Mike Newell a réalisé le film Harry Potter et la Coupe de Feu, que vous pouvez vous procurer également en DVD. Les produits dérivés sont nombreux : vêtements et habits enfants (pyjama, tee-shirt, chaussettes...), affiche du film et de nombreux objets à l'effigie de Harry Potter et la Coupe de Feu, pour enrichir les collections.