Livre Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Le livre Harry Potter et l'Ordre du Phénix est le cinquième tome d'une série de 7 écrits par J. K. Rowling. Il a été publié en 2004 en français par les Editions Gallimard. Le titre original de cet ouvrage anglais est Harry Potter and the Order of the Phoenix (publié en 2000). Ce livre est la suite du quatrième tome. Il compte 984 pages.

Le lecteur retrouve Harry Potter, le héros de cette aventure alors qu'il entame sa cinquième année d'études à Poudlard. Cette année est marquée par un complot orchestré par le ministère de la magie. Harry Potter découvre en effet que la communauté des sorciers ne veut pas croire au retour de Voldemort. Comment cela est-ce possible alors que tout indique le contraire ? En fait, une campagne de désinformation menée par le Ministre de la Magie Cornelius Fudge a eu raison des craintes bien réelles.

Pour mieux surveiller les élèves et les professeurs, Fudge impose à Poudlard un nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal, Dolorès Ombrage. Cette dernière qui se fait appeler la Grande Inquisitrice de Poudlard, est chargée de surveiller les faits et gestes de Dumbledore. Harry entouré de ses amis Ron et Hermione ne veut pas laisser Fudge mettre la main-mise sur l'école. Il met sur pied un groupe secret, "L'Armée de Dumbledore" afin que les cours de défense contre les forces du Mal continuent. Ces cours sont donnés par Harry Potter lui-même. Dolorès Ombrage est avertie de l'existence de ce groupe suite à la trahison d'un des membres du groupe secret. La guerre qui s'annonce promet d'être terrible !

Retrouvez le film Harry Potter et l'Ordre du Phénix, adapté pour le cinéma par David Yates (sortie le 11 juillet 2007).