Livre Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

Le livre Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban est le troisième tome d'une série de 7 titres écrits par J. K. Rowling. Il a été publié en 2000 en français par les Editions Gallimard. Le titre original de cet ouvrage anglais est Harry Potter and the Prisoner of Azkaban (publié en 1999). Ce livre est la suite du deuxième tome. Il compte 360 pages. Il est plus sombre que les deux précédents et inaugure de nombreuses nouveautés.

Au début du livre, le lecteur retrouve Harry Potter alors qu'il entame sa troisième année à Poudlard, l'école des sorciers. Un nouveau personnage fait alors son apparition : il s'agit du parrain d'Harry Potter, un dénommé Sirius Black qui s'avère être un dangereux sorcier criminel échappé de la prison d'Azkaban. Ce personnage n'a qu'une idée en tête : retrouver Harry Potter pour le tuer. Harry Potter apprend alors que selon la légende, Sirius Black aurait autrefois livré ses parents à leur assassin, Lord Voldemort. Au cours de ce volet, le lecteur découvre que le père de Harry, James Potter, Sirius Black et Peter Pettigrow sont des animagi (personnes capables de prendre l'apparence d'un animal). Cette faculté extraordinaire s'est révélée lorsque leur ami Remus Lupin s'est trouvé en danger.

Remus Lupin, fraichement nommé professeur à Poudlard est un nouveau personnage qui débarque dans la vie d'Harry. Ce professeur est un lycanthrope, effrayé par lui-même et surtout par ce que sa condition pourrait le pousser à infliger à d'autres...

Hermione la jeune amie d'Harry va prendre dans ce troisième volet, une place prépondérante dans la lutte contre le très sombre Sirius Black.

Le livre Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban a été adapté au cinéma et existe en DVD, et bien entendu vous trouverez également de nombreux produits dérivés symbolisant Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.