Littérature jeunesse 1900 à 1950

Quel état d'esprit pour la littérature de jeunesse jusqu'aux années 1920-1930

Le début du XXe siècle n'est pas une période très faste pour la littérature de jeunesse. À quelques exceptions près, peu d'oeuvres majeures voient le jour dans les années d'avant guerre, quant à l'après guerre il est voué au culte des héros tombés au champ d'honneur tels Guynemer ou Driant, dont les biographies se succèdent dans une France qui compte des millions d'orphelins.

Littérature jeunesse 1900 à 1945

A l'opposé de la ferveur patriotique du début du siècle, la guerre a provoqué une grave crise dans le milieu enseignant. En effet, de tous les corps professionnels, celui des instituteurs subit proportionnellement les pertes les plus élevées. Souvent sous-officiers, parfois officiers, les instituteurs doivent donner l'exemple et bondir les premiers hors des tranchées... En outre, ils ont été les porte-parole de la revanche de 1870 voulue par la IIIe République, instillant de manière quasi officielle dans les jeunes têtes la mentalité « anti-boche ». La réalité de la guerre amène donc les éducateurs à inventer de nouveaux modèles d'éducation qui se dégageraient du « bourrage de crâne » idéologique auquel ils ont participé souvent avec conviction. Les choses n'étaient pas très différentes en Allemagne et on se rappelle la scène de A l'ouest rien de nouveau où Paul Baümer rend visite à son professeur qui continue d'inciter les jeunes à s'engager, et leur révèle la réalité du front. Génération sacrifiée, orphelins, veuves et mutilés voilà le panorama peu réjouissant de la France de 1918. Alexandre Vialatte a décrit dans Les fruits du Congo la tristesse de cette époque où marbriers et sculpteurs de monuments aux morts s'enrichissent, tandis qu'une jeunesse livrée à elle-même semble n'avoir aucune perspective.

La Ligue Internationale pour l'Education Nouvelle voit le jour en 1921 ; des personnalités telles que Adolphe Ferriere, Jean Piaget, Henri Wallon, John Dewey, Maria Montessori, Celestin Freinet, lui donnent ses lettres de noblesse. Le principe fondamental des pédagogies actives issues de ce mouvement vise à éveiller l'individu, à le rendre acteur de son propre développement. Cette conscience devait assurer au monde un avenir de paix, selon Henri Wallon. L'éducation nouvelle révèle une conscience rénovée de ce qu'est l'enfance et mobilise pour cela les théories les plus avancées principalement dans les différents champs des sciences humaines. Désormais, c'est de la jeunesse et de l'enfance que l'humanité attend son salut...

Riche de ces réflexions, la littérature de jeunesse prendra un nouvel essor à partir des années 20-30.

Principales oeuvres de littérature de jeunesse de 1900 à 1930

Pour la période 1900-1914, deux ouvrages seulement retiennent notre attention : Le merveilleux voyage de Nils Holgerson - Lagerlöf, Selma et un pur chef d'oeuvre qui appartient à la littérature de jeunesse car il s'en saisit pour propulser le lecteur dans un voyage onirique mais pourtant bien réel, Le grand Meaulnes est une oeuvre littéraire de portée universelle : Le grand Meaulnes - Fournier, Alain.

Paul Faucher, lui aussi engagé dans le mouvement d'éducation nouvelle des années 20-30, créera des collections de livres et d'albums pour la jeunesse : les célèbres Albums du Père Castor...

Nous citons ci-dessous quelques albums.
Un classique du Père Castor réédité en livre peluche : Père Castor - Colmont, Marie. Michka
Un ouvrage récent : Ma maitresse est une ogresse. Père Castor - Poilleve, Sylvie
Une collection documentaire, dès 6 ans : Père Castor A la ferme - Doinet, Mymi. Boucher, Michel. Hadid, Raphaël

Les livres de jeunesse entre 1930 et 1950

Un héros nouveau voit le jour dans les années trente, sous l'impulsion de Jean et Cécile de Brunhoff ; il ne sera jamais démodé. Drôle et poétique, Babar vieillit plutôt bien, ce qui après tout est normal pour un éléphant !


Une version « beau livre », illustrée : Histoire de Babar le petit éléphant - Brunhoff, Jean de
« Portfolio en hommage à l'éléphant le plus célèbre du monde. Un livret retraçant l'histoire de Babar à travers le très beau texte de Paul Fournel et 12 planches originales d'illustrateurs de renom apportent leur vision de Babar » : Babar impressions - Brunhoff, Laurent de. Fournel, Paul

Un magnifique recueil de contes de la même époque, à lire dès 10 ans : Les contes du chat perché - Aymé, Marcel.

Naissance du roman policier pour les jeunes

Un phénomène littéraire inattendu est l'avènement du roman policier à partir du début du XXe siècle (dossier sur ce thème bientôt disponible).

Citons quelques ouvrages clés accessibles à partir de 12 ans :
Le mystère de la chambre jaune - Leroux, Gaston
Sans oublier les livres d'une célèbre britannique : Les vacances d'Hercule Poirot - Christie, Agatha
Mort sur le Nil - Christie, Agatha

Arrivée de la littérature fantastique et de sciences fictions

Un autre phénomène non moins impressionnant est celui de la littérature fantastique et / ou de sciences fiction. Citons ici son plus illustre représentant, en la personne du révéré JRR Tolkien, linguiste et inventeur de mondes. 1937 fut l'année de publication de Bilbo le Hobbit, source d'inspiration inépuisable pour la BD

Mais tandis que l'éducation s'émancipe des traditions jésuites et prospecte du côté de l'expérimentation pédagogique avec pour consigne nouvelle d'oeuvrer au meilleur épanouissement possible du jeune, - mais malgré tout dans l'optique de le préparer au rôle futur auquel on le destine- un autre phénomène apparaît : les mouvements de jeunesse.

Ils sont un trait marquant de la civilisation européenne entre les deux guerres, qu'il s'agisse de l'expansion du scoutisme, du mouvement des Auberges de Jeunesse, ou, hélas, des beaucoup plus politisées jeunesses des partis politiques, vivier inépuisable pour l'exécution des sales besognes iédologiques.

Clôturons ce dossier sur ces années aussi troubles que troublées par le plus étonnant personnage de la littérature de jeunesse, un petit personnage mystérieux qui les incarne tous, car à lui seul il est tous les héros et tous les enfants possibles : Le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry

Vous trouverez également pour complèter votre information, un dossier sur le rôle de la littérature de jeunesse dans l'éducation.

Pour poursuivre, découvrez comment après la naissance de la littérature de jeunesse aux 17 et 18ème siècle, cette même littérature pour enfant a évolué au cours du 19ème, et enfin la précédente étape à ce dossier, le développement de la littérature entre la fin 19ème et début 20ème.

Enfin, pour vous aider à constituer une bibliothèque de littérature de jeunesse avec des livres classés par genre, consultez notre suggestion : bibliothèque type pour jeune adolescent.