Littérature jeunesse : roman policier

Roman policier ou roman noir ...

La littérature de jeunesse a beaucoup évolué en 100 ans, adoptant de plus en plus un ton qui séduit les jeunes sans pour autant sombrer dans la démagogie. Mais la littérature de jeunesse s'est également enrichie de nouveaux genres, considérés il y a peu encore comme n'étant pas dignes d'intérêt pour les « vrais » lettrés. Le policier et ses genres adjacents sont les premiers bénéficiaires d'une meilleure prise en considération de la littérature en tant que phénomène global aux contours de moins en moins nets et aux frontières entre genres de plus en plus perméables.

Les premiers auteurs « sérieux » et désormais « classiques » de la littérature policière tel Arthur Conan Doyle avec son célébrissime détective Sherlock Holmes, ou Gaston Leroux avec Rouletabille, mi-journaliste mi-enquêteur, ont atteint aujourd'hui, vis à vis de la postérité, des renommées que bien des écrivains pourraient leur envier. Dans la génération suivante marquée par Agatha Christie en Grande Bretagne et Georges Simenon dans les pays francophones, le même phénomène se produit, étant entendu qu'il vaut mieux être soit très vieux, soit mort, pour atteindre la postérité quand on écrit des romans policiers.

La période contemporaine (élargie aux 25 dernières années) a connu un essor colossal de la littérature policière tant en volume de production qu'en nombre d'auteurs, et naturellement la littérature de jeunesse se fait l'écho de cet engouement soudain de tous les écrivains ou presque pour l'univers du policier. Désormais la plupart des grandes maisons d'édition ont une ou plusieurs collections dévolues au policier, et certaines réalisent dans ce domaine la majeure partie de leur activité (Syros, Rageot)...

Notre dossier sur le roman policier et la littérature de jeunesse continue avec la présentation des différents genres de roman policier et une liste de romans policiers classée par âge pour le plaisir de vos enfants.

Dans cet autre dossier vous trouverez des informations sur la littérature de jeunesse de nos jours et sur la naissance de la littérature jeunesse aux 17 et 18ème. Vous apprendrez aussi comment l'évolution du statut de l'enfant dans la société a contribué au développement d'une littérature plus appropriée au 19ème siècle et comment la littérature de jeunesse au 20ème siècle a continué à évoluer avec une première partie consacré à la littérature de jeunnesse de 1900 à 1945, et une seconde de 1950 à nos jours.

Enfin, un article tout particulier sur l'adolescent comme sujet littéraire... à lire sans attendre ! Et Pour satisfaire les besoins de lecture de vos enfants voici notre bibliothèque type de littérature de jeunesse pour un adolescent.