Histoire de Babar de Francis Poulenc

On raconte que l'idée de mettre en musique l'Histoire de Babar serait venue à Poulenc par l'entremise d'une petite nièce qui lui aurait fait découvrir l'album de Jean de Brunhoff. Poulenc aurait alors esquissé au piano des thèmes et des motifs rythmiques en lien avec le caractère supposé des personnages.

Ainsi, progressivement l'Histoire de Babar, alterne récit et musique. Cette version est tout à fait vraisemblable car Poulenc était un compositeur de grande sensibilité, doté de beaucoup d'humour et d'un sens esthétique hors du commun. Il aimait également les défis et les oeuvres hors normes.

Une version récente qui a le mérite de conjuguer la participation d'un chef d'orchestre qui a le vent en poupe et d'une actrice que tout le monde connait est Histoire de Babar le petit éléphant par Francis Poulenc et Sophie Marceau.

Citons enfin un enregistrement passionnant et une rencontre étonnante entre le pianiste Jean-Marc Luisada et l'actrice Jeanne Moreau, pour une Histoire de Babar qui sonne juste , mais aussi le retour en grâce d'une fantaisie à la manière de Satie, assortie de quelques pages célèbres du même compositeur.

En fait, Sport et divertissements était un projet visionnaire pour lequel Satie s'était associé avec le dessinateur Charles Martin, avec pour objectif que chacun illustre l'art de l'autre. La musique d'après le dessin, et le dessin d'après la musique... Malheureusement ce projet fut maintes fois reporté, peut-être en raison du début de la Grande Guerre, en cette année 1914. Mené à terme en 1920, il n'eut pas le succès escompté. Satie mourut dans la misère cinq ans plus tard.

HISTOIRE DE BABAR - CARNAVAL DES ANIMAUX - 19.99€
HISTOIRE DE BABAR CARNAVAL DES ANIMAUX
19.99 €
Livraison : inconnu
Librairie Audio