Soutien scolaire en seconde

La seconde, après la troisième présente la particularité d'être l'enchaînement de deux classes difficiles, en sens que les enjeux y sont importants, voire déterminants.

Selon ses aspirations, mais aussi selon la capacité que le jeune aura montré à réussir dans telle ou telle matière, les voies qui lui seront ouvertes différeront. Cependant, en ce qui concerne les filières dites classiques, à savoir ES, L et S (Economique et Social, Littéraire, et Scientifique) il faudra, en plus d'exceller dans une matière de prédilection, n'être à la traîne dans aucune autre. Aussi, le soutien scolaire en seconde permettra-il d'ouvrir les possibilités les plus larges possibles.

La finalité étant de devenir le meilleur possible dans son domaine de prédilection et d'avoir un niveau correct dans les autres disciplines. Ainsi, sur le moyen terme, on réussira mieux dans une filière scientifique quand on a un bon niveau en langue et en expression écrite que lorsqu'on est exclusivement bon en sciences ; l'inverse est vrai pour les séries littéraires qui gagneront à acquérir la rigueur scientifique, y compris dans les domaines qui en semblent à priori dépourvus. Ainsi, le soutien scolaire en seconde peut-il s'avérer être une aide précieuse afin de pouvoir s'orienter ultérieurement vers le métier de ses rêves.