Les sports de ballon en équipe

Sports d'équipe et de ballon
La majorité des grands sports de ballon traités ici (basketball, football, football américain, handball, rugby et volleyball) sont nés à la fin du XIXème en Angleterre ou aux Etats-Unis, exception faite du hand-ball, inventé en Allemagne à la même époque.

Cela n'est pas une pure coïncidence, car à cette époque tout un courant médical hygiéniste s'affirme ; par extension, on s'intéresse à «l'entretien» du corps et par suite, au début du XXème siècle, à une «hygiène sociale» passant par le sport. Ainsi décrété nécessaire, parfois par idéalisme, parfois, aux heures les plus sombres de l'histoire, par idéologie politique, le sport en général, et plus particulièrement le développement des sports de ballon joués en équipes, s'inscrit dans un contexte social et historique bien particulier. Cependant, et fort heureusement, les sports ont survécu aux idéologies même si parfois cela ne s'est pas fait sans heurt (la fédération de handball fut ainsi dissoute à la Libération, avant d'être recrée quelques années plus tard).

Désormais, les sports de ballon sont porteurs de valeurs universelles humanistes et démocratiques. Les fédérations affichent leur volonté de lutter contre la violence, le dopage, le racisme et toutes formes de discrimination.

Par ailleurs des équipes féminines se multiplient et voient le jour dans des sports réputés «virils» tels le rugby. Les fédérations de volley, hand et basket ont quant à elles, et de longue date, une bonne mixité générale de l'ensemble de leurs affiliés. A noter que de nombreux aménagements techniques et organisationnels permettent une pratique sportive en équipe des jeux de ballon pour personnes handicapées (http://www.handisport.org).