Les sports d'hiver de glisse et de glace

Sports d'hiver
Les sports de glisse sont dans l'ensemble assez récents et tributaires du développement technologique des matériaux d'une part et de l'aménagement d'espaces dédiés, en zone de montagne pour la plupart. Enfin, l'offre abondante des possibilités de sports de glisse et de glace a conduit les français à prendre l'habitude de la pratique des sports d'hiver à partir des années 60. Aujourd'hui les grandes villes françaises connaissent en février la même transhumance qu'en été et le réchauffement climatique constaté promet que, sous l'effet de la rareté, la neige continuera d'attirer à elle toujours plus d'amateurs.

Les sports d'hiver offrent de nombreuses opportunités de sports individuels où le plaisir hédoniste de la glisse, tout à la fois grisant et addictif (au bon sens du terme !), devient parfaitement représentatif des aspirations de chacun à notre époque : être au plus prés de la nature tout en profitant de la technologie, vivre des sensations fortes et répétées à l'infini, voir et être vu..

A la neige, il y a des activités pour toute la famille et pour tous les âges. Dès trois ans, à condition de porter une protection appropriée (casque) on peut commencer à faire de la luge et gouter aux plaisirs de la montagne. Un an après, à quatre ans, on peut commencer le ski alpin (ski de piste) ; rares sont les stations qui ne proposent pas désormais des activités ludiques et sportives pour les tout petits. Il n'y aura pas besoin d'être beaucoup plus vieux pour chausser ses premiers patins et commencer à jouer la star des glaces.

Ces sports ont en commun de faire travailler le corps de façon harmonieuse et de solliciter les notions d'équilibre et de coordination. La question de l'équilibre est une notion importante dans le développement psychomoteur de l'enfant (voir le dossier sur le développement psychomoteur de l'enfant) ; le ski comme le patinage permettent de travailler l'équilibre sans demander nécessairement à rester focalisé sur lui car l'enfant a un but, descendre, tourner, s'arrêter...

Une fois que les notions de base seront acquises et la question de l'équilibre réglée, d'autres sports pourront être abordés, plus physiques, plus techniques, plus intenses : hockey sur glace, patinage sur glace, snowboard, ski de fond, ce dernier étant un sport complet, demandant des qualités d'endurance importantes et sollicitant les bras autant que les jambes, ce qui finalement est assez rare dans le sport.

Kibodio se propose donc de vous guider dans le slalom des sports de glisse en vous apportant les informations dont vous avez besoin pour vous et votre enfant.