Dvd L'apprentie sorcière

Ce film important dans la production Disney, mêle, comme de nombreux autres, des prises de vues réelles et des séquences animées. On pourrait se demander s'il ne s'agit pas là d'une première pierre dans l'édifice du « tout magique » qui sévit aujourd'hui dans le domaine du cinéma et de la littérature de jeunesse ?
En effet, on serait tenté de penser qu'il s'agit d'une histoire de sorcières de plus, mais ce serait oublier qu'il s'agit en fait d'un des premiers films du genre. Cependant, si aujourd'hui, et fort malheureusement, les scénarios de certaines productions ressemblent plus à une compilation laborieuse d'effets spéciaux et de métamorphoses spectaculaires qu'à un vrai film, les effets spéciaux étaient alors la cerise sur le gâteau, étant entendu que ledit gâteau pouvait se suffire à lui-même, ce qui est aujourd'hui parfois loin de la vérité.

Certes, il y a des balais volants, des sabbats, des animaux qui parlent et des objets dansants, mais ce fantastique-là, original et agréable, est toujours plein d'esprit. Il faut dire que chez Disney, il y a toujours eu cette exigence de qualité pour le scénario, le maître n'hésitant pas à faire adapter la littérature existante. Ainsi, L'apprentie sorcière se base sur un roman de Mary Norton paru une trentaine d'années plus tôt, en une époque troublée où le fantastique était avant tout un moyen d'échapper au présent par la force de l'imagination.

Bref, on n'hésitera pas une seconde devant de ce beau Walt Disney sorti en 1971, et toute la famille devrait y trouver son compte : les plus grands par nostalgie, les plus petits, par la magie de l'artisan Walt Disney !