Dvd Coquin de printemps

Sous le titre Coquin de printemps, sorti sur les écrans en 1947, Walt Disney regroupe deux moyens métrages reliés entre eux par la présentation qu'en fait un petit criquet sympa, Jiminy Cricket.

Le premier - Bongo, roi du cirque - nous présente un petit ours très doué et très aimé dans le cirque où on l'emploie à faire toutes sortes d'acrobaties, avec, s'il vous plaît, un petit chapeau de liftier sur la tête. Mais voilà, l'ourson star s'ennuie, il voudrait plutôt gambader dans les bois, courir après les petites bêtes et grimper dans les arbres. Bientôt, il saisira une occasion de s'échapper et son rêve deviendra réalité, ou presque, car le détail qu'il n'avait pas prévu est que dans la vraie nature il faut affronter ses rivaux, notamment pour séduire l'oursonne de sa vie. Mais n'ayez crainte, le petit Bongo, n'est pas à cours d'idées ni de talent pour se faire aimer...

Le second film - Mickey et le haricot magique - connaîtra un plus grand succès, probablement parce le personnage principal, Mickey, est en 1947 une star déjà accomplie, mais sans doute également en raison de la qualité du conte duquel ce dessin animé est adapté : Jack et le haricot magique. Ajoutons à cela que Mickey, pour grimper sur le fameux haricot géant est accompagné de deux célébrités : le chien Dingo et le canard Donald.

Voilà donc un film qui mérite bien son titre de «grand classique Disney» et permet de découvrir ou redécouvrir l'univers époustouflant des dessins animés de l'après-guerre.