L'héritage de Disney : les films

A la mort de Walt Disney en décembre 1966, un mythe disparaît, mais l'empire qu'il a créé est loin de vaciller. Les chefs d'oeuvre vont continuer de s'enchaîner à un rythme impressionnant.

L'héritage de Disney : les films

Des succès incontournables que l'on adore

Dès 1967, Le livre de la Jungle sort sur les écrans, à titre posthume, puisqu'il s'agit du dernier dessin animé que le maître avait dirigé en personne.

Il faut ensuite attendre 1970 pour que la nouvelle équipe Disney propose une production : Les Aristochats. La magie opère de nouveau, et ne semble pas prête de s'arrêter.

Ainsi, en 1971, c'est un public enchanté qui découvre sur les écrans L'apprentie sorcière. Mêlant personnages réels et animés, le film séduit, certes, par la qualité de son scénario, mais surtout par son concept particulièrement innovant. Il obtient même l'oscar des meilleurs effets spéciaux, signe que les studios Disney continuent à faire preuve d'une âme pionnière, directement héritée de leur fondateur.

Avec l'année 1973, la compagnie renoue avec le dessin animé classique et propose au jeune public son nouveau héros : Robin des Bois. S'ensuit une période relativement calme du point de vue de la production, tandis que l'aventure du parc à thèmes Disney World bat son plein.

Tout redémarre en 1977. L'année est très prolifique puisqu'elle est marquée par les sorties successives de plusieurs grands succès : Les Aventures de Winnie l'Ourson, Les Aventures de Bernard et Bianca, ainsi que Peter et Elliott le dragon.

Puis en 1981, c'est au tour du dessin animé Rox et Rouky de partir à la conquête d'un public toujours plus nombreux.

Ainsi, presque 15 ans après la mort de son créateur visionnaire, les studios Disney n'ont rien perdu de leur superbe, et les décennies qui vont suivre ne démentiront pas cette constante, puisqu'elles vont continuer à apporter leur lot de grands succès, tout en intégrant les nouvelles technologies. Le guide Kibodio prépare un nouvel article sur le sujet.

En attendant, vous pouvez déjà faire votre choix de dvd en consultant la catégorie suivante : film disney.