Dvd Les Trois caballeros

Ce film sorti sur les écrans en 1944 fait suite à Saludos amigos réalisé deux ans auparavant. Comme dans le précédent volet, Les trois caballeros combine les personnages réels et le film d'animation. Fortement marqué par la principale préoccupation de cette époque, la guerre, Les trois caballeros avait vocation à mettre en scène un continent américain unifié et solidaire dans le combat, alors même que certains pays d'Amérique du sud affirmaient leur sympathie pour le fascisme européen.

Mais rassurez-vous, Les trois caballeros n'est pas non plus un indigeste film de propagande, comme le monde entier en produisait alors, en apparence tout au moins, et il reste plaisant à regarder car il porte l'empreinte bien particulière de la main du maître Walt Disney.

Parmi les personnages à plumes qui traversent les séquences animées, on retrouve évidemment Donald le canard star, auquel se joint Jose Carrioca, un petit perroquet, et Panchito Pistoles le coq révolutionnaire mexicain coiffé d'un large sombrero. Tous trois sont très attachants et méritent d'être découverts ou redécouverts (selon votre âge !) On profitera donc de la réédition récente de ces anciens Walt Disney pour partager en famille de bons moments où rire et détente seront au programme.