Films du Studio Walt Disney Pictures

La Walt Disney Pictures est une société de production cinématographique née en 1983. Sous cette appellation, on retrouve à la fois les films et les dessins animés.

Films Walt Disney Pictures

En effet, la société de production Walt Disney se diversifie et c'est pendant cette période que sortent de très grosses productions se démarquant des premiers films d'animation grâce à l'utilisation de l'ordinateur ; comme dans Taram et le chaudron magique (1985) qui a été le premier à bénéficier de ce procédé, ou Oliver et compagnie (1988).

Une adaptation réussie

Mais c'est surtout à partir des films d'animation comme La Belle et la Bête en 1991 ou Aladdin en 1992 qu'une rupture se crée. Une technologie de pointe s'impose et permet le développement de films plus complexes. Ils sont bien entendu toujours à destination des enfants mais se veulent aussi plus fédérateurs, en attirant une population d'adultes n'étant pas forcément les parents des petits spectateurs.

Pendant cette période faste, on peut noter surtout l'immense succès de films d'animation comme La petite Sirène (1989) ou Le Roi Lion (1994). Même si la Société Walt Disney fût très tôt tentée par la réalisation de films en prise de vue réelle (voir la série des "Coccinelle"), c'est grâce à la trilogie de "Pirates des Caraïbes" qu'elle a connu ses plus grands succès.

Également à partir de 1985, les productions Disney proposent en vidéo la suite de films sortis en salle. Ce sera le cas de "Bernard et Bianca au Pays des Kangourous" en 1990, "Le retour de Jafar" (suite du "Roi Lion") en 1994 ou encore "Le secret de la petite sirène" en 2008. Ainsi, même si certains de ces films ne sont pas un franc succès au cinéma, la suite produite en vidéo permet à la Walt Disney Pictures de s'ancrer encore davantage dans la production de DVD.

Cette période a donc été une étape clé pour Disney qui a montré, une fois encore, ses capacités d'adaptation aux nouvelles technologies ainsi que sa force commerciale.